L’achat d’items de collection en cas de crise économique
Les biens de collection en contexte de crise économique
Dans le cas ou une crise économique surviendrait, que serait-il pertinent d’acheter ou de vendre comme biens de collection? Selon le site internet www.antiquesage.com, cumuler les biens matériels suivants sont à considérer fortement en cas de crise économique :
Des Spiritueux
Une bouteille d’alcool fort peut se conserver plusieurs décennies si elle n’est pas ouverte et si elle est entreposée dans un endroit sombre et frais. On parle ici de whisky, vodka, rhum, bourbon, gin, tequila et brandy, pour n’en citer quelques-uns.
Collectionner ces flacons comporte 3 avantages. Premièrement, si l’économie implose, la demande pour de l’alcool de qualité sera forte et rendra des échanges possibles pour d’autres biens ou service nécessaires. Un bon scotch réussira toujours à payer une facture. Deuxièmement, toute boisson hautement alcoolisée, peut un jour ou l’autre servir de désinfectant lors de pénurie de matériel médical. Cela peut sembler improbable à l’heure actuelle mais les pays pauvres et en grave crise économique y ont parfois recours. Et enfin, que l’apocalypse arrive ou non, déguster un bon cru de temps à autre est toujours apprécié.
Les pièces de monnaie américaines
Avant 1964
On parle ici des pièces de monnaie américaines produites en 1964 ou avant. À cette époque, tous les centimes, quart et demi-dollars américains en circulation étaient constitués à 90% d’argent et 10% de cuivre. Depuis 1965, les pièces sont faites de cuivre et nickel et elles ne possèdent aucune valeur intrinsèque. En raison de leur teneur en argent, les pièces en argent d’avant 1965 demeure ainsi une bonne protection contre l’inflation et les difficultés économiques. Même si pour le moment l’argent est considéré comme un matériel de faible valeur, il est largement reconnu par tous et accepté par le public.
De 1965 à 1982
Bien que conserver les pièces de monnaie américaines en cuivre d’avant 1982 peut sembler étrange, dans le contexte d’une grave dépression, cela fait beaucoup de sens. En raison de leur teneur en cuivre, elles ont une valeur intrinsèque définitive, facile à calculer. En outre, elles sont non seulement reconnaissables instantanément, mais également facilement disponibles (du moins pour les habitants des États-Unis). La plupart des gens ne réalisent pas que les pièces d’un cent aux États-Unis ne sont plus en cuivre. En fait, ils ne sont plus fabriqués à partir de cuivre depuis 1982.
Les vieux sous en cuivre seraient donc parfaits pour les micro-transactions dans un monde chaotique sur le plan financier. Il serait extrêmement facile de faire glisser un ou deux rouleaux de pièces de monnaie en cuivre en échange d’un bien ou d’un service indispensable. La bonne nouvelle c’est que les centimes de cuivre d’avant 1982 peuvent encore être trouvés dans la circulation. Donc, si vous êtes entreprenant et que vous avez le temps, vous pouvez trier votre monnaie de rechange et la choisir. Continuez comme ça pendant 6 mois ou un an. Vous aurez alors un énorme trésor – celui qui vaut plus que sa valeur nominale! Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de faire le tri dans la monnaie, vous pouvez toujours acheter des centimes pré-triés sur une plate-forme de commerce électronique comme eBay.
De l’argent liquide
Il ne s’agit pas ici de posséder un objet de collection en cas de crise économique, mais nul ne se le tient pour dit, en cas de crise économique, l’argent est roi! Évidemment, la liquidité permet souvent de négocier les prix à la baisse.
La valeur d’une collection de pierres précieuses
La valeur des objets de collection en ivoire
Principales étapes à suivre lors de la liquidation d’une succession testamentaire
8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie
L’histoire de l’horloge coucou ou pendule de la Forêt noire
La valeur marchande de l’argenterie
L’art contemporain : période artistique
Les tendances décorations à explorer
Diversifier son portefeuille en temps de crise avec les œuvres d’art