vendre-antiquités-oeuvres-dart

L’achat d’items de collection en cas de crise économique

vendre-antiquités-oeuvres-dart

Quoi acheter et quoi vendre comme biens de collection dans le cas ou une crise économique surviendrait?

Selon le site internet www.antiquesage.com, cumuler les biens matériels suivants sont à considérer fortement en cas de crise économique :

  1. Des Spiritueux : une bouteille d’alcool fort peut se conserver plusieurs décennies si elle n’est pas ouverte et entreposée dans un endroit sombre et frais. On parle ici de whisky, vodka, rhum, bourbon, gin, tequila et brandy, pour n’en citer quelques-uns.

Collectionner ces flacons comporte 3 avantages. Premièrement, si l’économie implose, la demande pour de l’alcool de qualité sera forte et rendra des échanges possibles pour d’autres biens ou service nécessaires. Un bon scotch réussira toujours à payer une facture. Deuxièmement, toute boisson hautement alcoolisée, peut un jour ou l’autre servir de désinfectant lors de pénurie de matériel médical. Cela peut sembler improbable à l’heure actuelle mais les pays pauvres et en grave crise économique y ont parfois recours. Et enfin, que l’apocalypse arrive ou non, déguster un bon cru de temps à autre est toujours apprécié.

  1. Les pièces de monnaie américaines produites en 1964 ou avant. À cette époque, tous les centimes, quart et demi-dollars américains en circulation étaient constitués à 90% d’argent et 10% de cuivre. (Depuis 1965, les pièces sont faites de cuivre et nickel et elles ne possèdent aucune valeur intrinsèque). En raison de leur teneur en argent, les pièces en argent d’avant 1965 demeure une bonne protection contre l’inflation et les difficultés économiques. Même si pour le moment l’argent est considéré comme un matériel de faible valeur, il est largement reconnu par tous et accepté par le public. Présentement, le prix de l’argent pur tourne autour de 20$ canadien l’once.
  2. Conserver les pièces de monnaie américaines en cuivre d’avant 1982 peut sembler étrange mais dans le contexte d’une grave dépression, elles ont beaucoup de sens. En raison de leur teneur en cuivre, elles ont une valeur intrinsèque définitive, facile à calculer. En outre, elles sont non seulement reconnaissables instantanément, mais également facilement disponibles (du moins pour les habitants des États-Unis). La plupart des gens ne réalisent pas que les pièces d’un cent aux États-Unis ne sont plus en cuivre. En fait, ils ne sont plus fabriqués à partir de cuivre depuis 1982. Cette année-là, la composition de ce modeste centime est passée d’un alliage traditionnel à 95% de cuivre / 5% de zinc. Il faut environ 154 pièces de un sous distribués avant 1982 pour égaler une livre, mais le cuivre se négocie actuellement à environ 2,80 dollars la livre sur le marché des produits de base. Cela signifie que chaque rouleau de sous en cuivre (d’une valeur nominale de 0,50 $) a une valeur en lingots de près de 1 $! Les vieux sous en cuivre seraient parfaits pour les micro-transactions dans un monde chaotique sur le plan financier. Il serait extrêmement facile de faire glisser un ou deux rouleaux de pièces de monnaie en cuivre en échange d’un bien ou d’un service indispensable. Mais le meilleur de tous, les centimes de cuivre d’avant 1982 peuvent encore être trouvés dans la circulation. Donc, si vous êtes entreprenant et que vous avez le temps, vous pouvez trier votre monnaie de rechange et la choisir. Continuez comme ça pendant 6 mois ou un an et vous aurez un énorme trésor – celui qui vaut plus que sa valeur nominale! Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de faire le tri dans la monnaie, vous pouvez toujours acheter des centimes pré-triés sur une plate-forme de commerce électronique comme eBay.

4-De l’argent liquide : nul ne se le tient pour dit, en cas de crise économique, l’argent est roi! Évidemment, la liquidité permet souvent de négocier les prix à la baisse.

La valeur d’une collection de pierres précieuses

La valeur des objets de collection en ivoire

Principales étapes à suivre lors de la liquidation d’une succession testamentaire

8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie

L’histoire de l’horloge coucou ou pendule de la Forêt noire

La valeur marchande de l’argenterie

Accueil

Nous joindre

L’art contemporain : période artistique

Les tendances décorations à explorer