L’art contemporain : période artistique
L’art contemportain: définition
Selon Wikipédia, l’« art contemporain » désigne — de façon générale et globale — l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique, mais principalement dans le champ des arts plastiques.
Dans cette classification, elle succède donc à l’art moderne. Cette période est marquée par de nouveaux comportements. On parle notamment du renouveau stylistique, l’utilisation de nouvelles technologies et le brassage artistique induit par la diversité des origines.
Les limites de l’art contemporain
L’art contemporain a subi de nombreuses critiques qui ont conduit à l’instauration de certaines limites. Ainsi, le body art est apparu dans les années 1970 et a été critiqué pour son côté provocateur à la frontière des valeurs tolérées par la société. Les objets artisanaux comme le textile ne sont pas admis dans la sphère de ce genre d’art. Le Pop art, le Fluxus, l’art conceptuel et l’art de la vidéo font partie du même groupe.
L’expression « art contemporain » s’impose surtout à partir des années 80 au moment où les pouvoirs publics commencent à soutenir la création contemporaine. En effet, en cherchant à accéder à l’état social et politique du monde dans son sens le plus large, les artistes contemporains optent souvent pour des modes interdisciplinaires de création qui transcendent et font éclater catégories, matériaux et genres traditionnels. L’art contemporain ne donne pas de réponse, il interroge et questionne notre rapport au monde. Une chose est certaine, il est difficile de nommer ce qui est en train de se faire en art visuel : tout est ouvert, imprévisible !
Le sujet vous intéresse? Contactez nous! Il nous fera plaisir de vous conseiller!
Les tendances décorations à explorer
Le service d’évaluation en ligne
Évaluateur d’œuvres d’art, d’antiquités et de meubles
Inventaire et évaluation de biens et meubles
8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie
Conseils pour faciliter l’achat d’oeuvres d’art au Québec
L’engouement du thème du cheval dans les oeuvres d’art
Diversifier son portefeuille en temps de crise avec les œuvres d’art