marché-de-lart-contemporain

L’art contemporain : période artistique

marché-de-lart-contemporain

L’art contemportain: définition

Selon Wikipédia, l’« art contemporain » désigne — de façon générale et globale — l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques.

Dans cette classification, l’art contemporain succède à l’art moderne. L’art contemporain est marqué par de nouveaux comportements, notamment le renouveau stylistique, l’utilisation de nouvelles technologies et le brassage artistique induit par la diversité des origines.

L’art contemporain a subi de nombreuses critiques qui ont conduit à l’instauration de certaines limites. Ainsi, le body art est apparu dans les années 1970 et a été critiqué pour son côté provocateur à la frontière des valeurs tolérées par la société. Les objets artisanaux comme le textile ne sont pas admis dans la sphère de l’art contemporain. Le Pop art, le Fluxus, l’art conceptuel et l’art de la vidéo font partie de l’art contemporain.

L’expression « art contemporain » s’impose surtout à partir des années 80 au moment où les pouvoirs publics commencent à soutenir la création contemporaine. Cherchant à accéder à l’état social et politique du monde dans son sens le plus large, les artistes contemporains optent souvent pour des modes interdisciplinaires de création qui transcendent et font éclater catégories, matériaux et genres traditionnels. L’art contemporain ne donne pas de réponse, il interroge et questionne notre rapport au monde. Une chose est certaine, il est difficile de  nommer ce qui est en train de se faire en art visuel : tout est ouvert, imprévisible !

Les tendances décorations à explorer

Le service d’évaluation en ligne

Évaluateur d’œuvres d’art, d’antiquités et de meubles

Accueil

Inventaire et évaluation de biens et meubles

Nous joindre

8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie

Conseils pour faciliter l’achat d’oeuvres d’art au Québec