8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie
Les grandes tendances dans le monde des antiquités, collectables et oeuvres d’art
À l’aube d’une nouvelle année, le site internet antiquesage.com nous dévoile sa boule de cristal en termes de tendances significatives pour investisseur.
Les objets des années 70-80
Ils commenceront à être considérés antiques. Il faut généralement 40 à 50 ans pour qu’un objet soit considéré antique. Avec l’arrivée de 2020 les articles des années 1970 seront largement acceptés dans le panthéon des antiquités. Les années 1970 avec ses combinaisons de modernisme épuré et de naturalisme abstrait texturé, attireront certainement les grands connaisseurs. Même certains items des années 1980 «années notoires d’excès et de folies» se tailleront une place chez les collectionneurs. On parle d’objets aux motifs géométriques audacieux, de couleurs primaires et de néons.
La haute qualité
Alors que les marchés traditionnels d’investissement peinent à procurer des rendements, le marché des antiquités va exploser. On parle ici d’antiquités de qualité supérieure, fabriquées de matériaux précieux, de bois exotique ou de pierres scintillantes. Les investisseurs apprécient cette forme d’investissement alternative car elle est tangible.
Les métaux précieux
Les prix des métaux précieux sont à la hausse et le resteront, affectant le marché des antiquités comme les pièces de monnaie, les bijoux, les montres, les couverts d’argenterie, les stylos-plume fabriqués de matériaux précieux. Il n’est donc pas exagérer de croire qu’une augmentation du prix de l’or et de l’argent entraînera un engouement certain pour ces objets de qualité.
La chute des bibelots
Depuis 2008, le marché des «collections» tend à s’effondrer : on parle ici de souvenirs, verrerie, bibelots, porcelaine, gros meubles anciens. La classe moyenne, ancien pilier du commerce d’objet de collection, a été décimée par la mauvaise situation économique.
Les meubles du 17e siècle
Les antiquités du 18 ième siècle deviendront les nouvelles antiquités du 17 ième siècle. À l’heure actuelle, les antiquités de haute qualité de la fin du XVIIIe siècle – années 1770, 1780 et 1790 – sont toujours disponibles sur le marché. Mais ces antiquités ont actuellement au moins 220 ans. Et, à l’aube du XXIe siècle, le XVIIIe disparaîtra de plus en plus dans le brouillard du passé. En effet, le 18ème siècle – avec toutes les merveilleuses antiquités rococo, néoclassiques et géorgiennes de cette époque – semblera bientôt aussi éloigné de nous temporellement que le 17ème siècle. De moins en moins de ces belles antiquités du 18ème siècle seront accessibles aux collectionneurs au cours de la prochaine décennie. En conséquence, à mesure que les disponibilités diminuent et que cette tendance est reconnue, les prix vont augmenter de manière prévisible.
Rareté des antiquaires
De pittoresques magasins d’antiquités, jadis omniprésents dans les petites villes et les campagnes d’Amérique, vont disparaître à jamais. La diminution de la population de ces régions, les loyers commerciaux élevés et la faiblesse persistante de l’économie rendront impossible la survie de la plupart de ces magasins d’antiquités. Oui, il y aura toujours des magasins d’antiquités dans les grandes villes, bien que beaucoup moins que par le passé. Les magasins d’épargne et d’occasions persisteront également. Toutefois, l’essentiel des transactions d’antiquités se fera sur Internet via eBay, Etsy, Ruby Lane ou d’autres plates-formes de vente en ligne. Il s’agira d’un changement majeur – et permanent – dans la manière dont l’achat et la vente d’antiquités se déroulent. 7- Les antiquités de petite taille sont en vogue :
Les petits formats
Excès flagrant et matérialisme impénitent ont caractérisé les années 80, 90 et le début des années 2000. L’une des façons dont cela s’est manifesté était par le biais de la devise générale: « Plus c’est grand, mieux c’est ». Les gens aspiraient à posséder d’énormes VUS, d’énormes maisons et autant de «choses» qu’ils pouvaient espérer. Dans cet environnement, meubles massifs victoriens, peintures surdimensionnées et sculptures monumentales se vendaient rapidement.
Le monde a récemment retrouvé les plaisirs simples du diminutif. Les gens vivent maintenant dans des espaces plus petits, comme des condos ou des maisons en rangée. Ils n’ont ni le temps ni l’argent pour se débattre avec des œuvres d’art gigantesques ou des antiquités. Des antiquités de qualité, compactes et portables, répondent parfaitement à ce besoin florissant d’art de petite taille.
Le milieu de gamme du marché des antiquaires
C’est l’endroit où l’action se trouvera. Des articles et des histoires interminables sur d’importantes antiquités et autres œuvres d’art établissant des records d’enchères de plusieurs millions de dollars nous ont quelque peu choqués dans les dernières années. Cela a donné l’impression distincte qu’il n’est réservés qu’à l’élite des riches l’acquisition d’objets d’art et d’antiquités. Cependant, la vigueur des marchés des valeurs mobilières est la cause ayant stimulé la majeure partie de cette demande d’antiquités haut de gamme. Cependant, des marchés financiers chaotiques caractériseront probablement la prochaine décennie. Dans ce scénario, l’achat d’antiquités chez les très riches diminuera considérablement.
Les gens de la classe moyenne, se tourneront vers les antiquités de qualité comme moyen de couverture des risques liés aux actifs traditionnels en papier. Cela signifie que le milieu de gamme du marché des antiquités orienté vers l’investissement, avec des prix compris entre 250 et 5 000 dollars, deviendra l’item idéal. Les antiquités à prix raisonnables de cette catégorie ont déjà doublé ou triplé de valeur depuis le tournant du millénaire. Et il y a tout lieu de penser que ces joyaux de l’investissement négligés répéteront cet exploit au cours des 10 prochaines années.
L’évaluation d’horloges antiques
Précieuse, ma poupée de porcelaine?
Le marché secondaire des biens de luxe
Le marché des items «vintages»