evaluation-oeuvre-dart-Montreal-Québec

Conseils pour faciliter l’achat d’oeuvres d’art au Québec

evaluation-oeuvre-dart-Montreal-Québec

Acheter des oeuvres d’art: trucs pour bien choisir

Jay Rutland est la directrice artistique de la prestigieuse galerie Maddox de London. Ce regroupement international se spécialise dans l’art contemporain et cherche toujours à exposer la crème de la crème en ce qui concerne les artistes qui ont le vent dans les voiles tout comme les artistes émergents.  Présentement, on y retrouve notamment des œuvres de Warhol, Bansky, Hirst, Basquiat, Litchtenstein, Emin, Hamblrton et Koons. Voici ses recommandations au moment de faire l’acquisition d’œuvres d’art.

1.Écoutez votre instinct : cela peut paraître cliché, mais la base de toute belle collection commence par la confiance en soi. Achetez des œuvres que vous aimez. Vous pouvez recevoir des conseils d’experts en évaluation mais il n’y a pas de substituts pour l’achat d’une pièce dont vous ressentez un lien particulier.

  1. Faites vos devoirs : dès qu’une pièce attire votre regard, des recherches s’imposent. Utilisez internet, consultez le cv de l’artiste et son historique d’exposition. Vérifiez également la valeur de ses œuvres sur le marché secondaire.
  2. Soyez à l’écoute des artistes émergents : il s’agit d’un conseil qui revient souvent. Les nouveaux artistes sont souvent sous-évalués et il peut s’agir d’une excellente opportunité.
  3. Visitez autant que vous le pouvez. Multipliez les visites aux Musés, Galeries, Maison de vente aux enchères, encans. Vous serez ainsi à l’affût des tendances, et pourrez échanger avec d’autres collectionneurs. Vous serez en mesure de savoir ce que vous aimez-ou n’aimez pas. Ces visites vous familiariseront avec le vocabulaire artistique.
  4. Prenez votre temps. Soyez prudents avec les achats impulsifs, surtout si vous débutez dans le processus. Pensez à long terme. Écoutez les gens, les experts. N’hésitez pas à sonder l’opinion.
  5. Restez ouverts à différents médiums : Madame Rutland mentionne que la photographie est présentement à la hausse, spécifiquement comme Photo London et les photos de la faune comme celles de David Yarrow.
  6. Vérifiez l’authenticité : de toutes évidences, le certificat d’origine d’une œuvre est primordial. Votre source doit être digne de confiance. Vous devrez parfois faire autant de recherche sur le vendeur de l’œuvre que sur l’artiste en question!

Le service d’évaluation à domicile

L’art contemporain : période artistique

Les tendances décorations à explorer

Le service d’évaluation en ligne

Comment faire l’inventaire des biens meubles

Investir dans les oeuvres d’art

Accueil