comment-faire-inventaire-ses-biens

Comment faire l’inventaire des biens meubles

inventaire-meubles-succession-divorce

Le déroulement de l’inventaire des meubles lors d’une succession ou d’une séparation

Souvent recommandé par les notaires, avocats, médiateurs et instances gouvernementales, l’inventaire de biens meubles s’avère parfois indispensable pour la gestion de certains conflits dans le cas d’un divorce, d’un mandat d’invalidité ou d’une succession.

Or, de plus en plus  de particuliers désirent procéder à un inventaire de biens meubles dans le but, justement, d’éviter toutes sortes de litiges éventuels. Aussi, l’inventaire de biens meubles permet de connaitre la valeur marchande réelle de tout ce que l’on possède.  La valeur marchande signifie le montant que vous pourriez obtenir pour vos biens au moment actuel si vous deviez les vendre.

Comment procéder à un inventaire des meubles?

D’abord, il faut dresser la liste complète de tous les emplacements où se trouvent  vos biens personnels : résidence principale, résidence secondaire, les garages, cabanons et entrepôts s’il y  a lieu.

Ensuite, selon la grandeur et du nombre de biens dans la propriété, la prise d’inventaire peut prendre d’une à 5 heures.  Nous recommandons de dégager les meubles d’items superflus afin de faciliter le travail.

Le processus est simple. L’évaluateur passera chaque pièce à la loupe! Tout item valant plus de 100$ sera décrit explicitement (couleur, matériel, dimensions, niveau d’usure, fonctionnel ou pas, etc) puis, il sera photographié sous plusieurs angles. S’il s’agit d’œuvres d’art, des précisions additionnelles seront  parfois nécessaires : certificat d’authenticité, factures, nom de l’artiste, titre de l’œuvre, année de création, tirage.

De plus, si vous possédez des collections particulières, comme par exemples, des vins millésimés, des timbres, des tapis faits main, de l’art africain ou asiatique ou même des bijoux de grande valeur, Évolia Transition fera appel à la contribution d’experts en la matière.

Concernant les items de valeur plus faible, 100$ et moins, nous procédons par lots. Par exemple : lot d’ustensiles, lot de vaisselle, lot de vêtements, lot d’outils, lot de jouets, lot de films…

Finalement, nos experts finaliseront le dossier en complétant un rapport écrit qui vous sera remis directement, 2-3 semaines suivant notre visite. Ce rapport détaillé comportera chacun de vos biens ainsi que leurs photos et la valeur attribuée par nos évaluateurs professionnels, le tout accompagné d’un justificatif. Le justificatif est un item comparable au votre, présentement offert sur le marché à prix jugé raisonnable ou récemment vendu.

Les évaluateurs d’Évolia Transition sont certifiés par la Canadian Association of Personnal Property Appraisers. Nos rapports répondent aux normes gouvernementales et nos experts sont en mesure de témoigner à la cour en cas de litige.

Ce rapport est précieux! Conservez-le en lieu sûr et avisez votre notaire ainsi que votre liquidateur de votre démarche.

Prêts à procéder? Des Questions?

L’équipe d’Évolia Transition s’occupe de tout!

Principales étapes à suivre lors de la liquidation d’une succession testamentaire

Qu’est-ce que la valeur marchande d’un bien meuble?

Évaluation pour assurance

Le marché secondaire des biens de luxe

Comment évaluer des outils