Évaluateur-oeuvres d'art-antiquités-Montréal

L’inventaire et l’évaluation des oeuvres d’art et objets de collection lors d’une succession

évaluateur-oeuvre d'art-antiquités-Montréal

L’importance de faire un inventaire et une évaluation des œuvres d’art au moment d’un décès

En général, lorsque un testament est bien conçu, le transfert d’argent, et de placements  s’effectue généralement sans trop d’anicroches. Par contre, il s’agit d’une toute autre histoire en ce qui concerne les collections d’œuvres d’art, les meubles de valeur, les objets de collection et les bijoux. Un inventaire et une évaluation par un évaluateur devient nécessaire pour s’assurer qu’aucune erreur ait lieu.

Malheureusement, la plupart des familles n’ont pas d’inventaire précis de ces biens particuliers ou encore, au moment du décès, l’inventaire  est parfois désuet et incomplet.

L’évaluation des oeuvres d’art par un expert au moment d’une succession

Un inventaire idéal comporte le nom de l’artiste, la dimension et/ou le poids de l’œuvre, l’année de production, le numéro de tirage, le pays d’origine et la condition. On y retrouve idéalement un registre des transactions, incluant la date et le prix d’achat, la liste des échanges (s’il y a lieu) ainsi que les factures de restauration.  Si certaines œuvres sont exposées ou entreposées, l’inventaire doit également en tenir compte.

Les familles, souvent ébranlées sur le moment, ne savent pas comment aborder le sujet des œuvres d’art. Chacun y allant avec sa «théorie» et ses «attentes», de nombreux litiges peuvent survenir lors du partage des biens.

L’inventaire d’un expert permet de se détacher de la situation et d’avoir un portrait global de la  juste valeur marchande. Comme le marché de l’art au Québec évolue constamment, il est primordial que l’inventaire soit à jour afin d’en tirer un profit maximal.

Certains pensent pouvoir réaliser l’inventaire par eux-mêmes en cherchant des valeurs sur internet, en demandant l’avis à des «connaissances» du milieu ou à des petits marchands indépendants.  Ceci pourrait grandement compromettre l’estimation réelle des biens. D’où l’importance d’engager un évaluateur d’oeuvres d’art professionnel, de préférence accrédité par la «Canadian Association of personal property appraisers» afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Le travail d’un évaluateur professionnel est rigoureux et le temps de recherche peut s’avérer long. L’histoire de l’artiste et l’évolution de son œuvre dans le temps jouent aussi un rôle dans l’évaluation.

https://evoliatransition.com/principales-etapes-reglement-liquidation-succession-quebec/

https://evoliatransition.com/inventaire-evaluation-oeuvres-dart-quebec/

https://evoliatransition.com/comment-faire-inventaire-biens-meubles-succession-quebec/

https://evoliatransition.com/evaluation-art-asiatique/

Le service d’évaluation à domicile