Liquidateur-succession-Quebec

Qu’est-ce qu’un bon liquidateur de succession ?

Liquidateur-succession-Quebec

Le rôle d’un liquidateur de succession au Québec

Par définition, un liquidateur  (autrefois appelé exécuteur testamentaire) est un mandataire qui se charge de régler la succession d’un défunt. Ce processus se nomme liquidation ou règlement d’une succession. Pour se faire, le liquidateur se charge de fermer les comptes, déclarer les impôts, récupérer les sommes dues, faire l’inventaire des biens et des dettes et effectuer la distribution aux héritiers.  Bref, un mandat qui doit être pris au sérieux, d’où l’importance de choisir le bon liquidateur.

D’abord, est primordial que le liquidateur soit une personne de confiance, solide et capable de réunir une équipe professionnelle qui pourra considérer toutes les options offertes afin d’optimiser la réalisation de celles-ci.

 

Souvent, les liquidateurs arrivent difficilement à voir un portrait global de la situation.  Le côté sentimental entre souvent en ligne de compte. Vous ne trouvez pas une personne à la hauteur de ce défi ? Vous craignez les représailles en choisissant un membre de la famille plutôt qu’un autre ? Il existe d’autres options !

Moyennant des honoraires, plusieurs professionnels (notaires, avocats, comptables, etc.) offrent des services de liquidateurs.

Une société d’épargne ou une société de fiducie enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers (c’est-à-dire la plupart des institutions financières et des compagnies de placement) peut aussi être nommé liquidateur. Il faut souligner que le liquidateur peut également avoir recours aux services de ces professionnels pour l’aider à régler la succession.

Habituellement, le (ou les) liquidateur (s)  est nommé dans le testament advenant l’absence de nomination, les héritiers sont automatiquement liquidateurs.

En tout temps, le liquidateur doit agir avec diligence, honnêteté et loyauté sans jamais se placer en conflit d’intérêts. Il ne doit pas être facilement influencé par les bénéficiaires envers qui il a la responsabilité de trancher équitablement. Idéalement, optez pour un liquidateur qui habite dans le même secteur que vous. Cette personne doit aussi avoir du temps libre, de l’énergie et un minimum d’intérêt en fiscalité.

Si vous vivez une situation complexe, comme par exemple, une famille recomposée, ou des héritiers vivants à l’étranger, assurez-vous de faire le bon choix.

Pour éviter des problèmes, vous pouvez discuter et demander la permission à la personne que vous avez en tête. Par ailleurs, certains prévoient, en faveur du liquidateur, une rémunération précise, juste et équitable ainsi que le remboursement des dépenses engendrées dans le cadre de ses fonctions. Cela peut parfois être une source de motivation pour ce dernier.

Succession et oeuvres d’art: comment bien planifier?

L’inventaire et l’évaluation des oeuvres d’art et objets de collection lors d’une succession

10 trucs pour vider rapidement une maison lors d’une succession ou d’un déménagement

Gestion de succession