Comment-casser-maison-planifier-déménagement

10 trucs pour vider rapidement une maison lors d’une succession ou d’un déménagement

Vider une maison après décès

Vous héritez d’une maison remplie du grenier au sous-sol? Vous ne savez pas par où commencer? Quoi donner? Quoi vendre? Quoi jeter? Voici quelques conseils qui vous expliqueront : comment vider une résidence facilement suite à une succession ou à un déménagement?

ramassage-meubles-vider-maisonVider le réfrigérateur et jeter les aliments périmés

La première étape est sans contredis de vider le contenu du réfrigérateur et du congélateur afin d’éliminer les odeurs. Par la suite, nous vous suggérons de vider les garde-mangers pour éviter d’attirer des visiteurs indésirables. La nourriture non désirée pourrait être apportée à un organisme communautaire tel que Moisson Rive-sud.

  1. Procéder à une évaluation du patrimoine familial

Une fois l’endroit sécurisé, nous vous suggérons fortement de faire appel à un expert indépendant certifié pour vous assurer qu’aucun bien de valeur n’est jeté ou donné par erreur. Même s’il n’y a aucune antiquité ou œuvres d’art, il pourrait y avoir d’autres objets qui ont pris de la valeur avec le temps et qui pourrait valoir beaucoup de sous (meubles en teck, lampe des années 60, etc.)

  1. Faire le tri des objets personnels, biens et meubles

Une fois que vous aurez une bonne idée de la valeur des biens dans la maison, vous serez en meilleure posture pour prendre une décision sur la suite du processus. Est-ce que vous désirez vendre certains meubles? Organiser une vente de succession? Tout séparer entre les membres de la famille? Ou tout simplement, tout donner à un organisme de charité?

  1. Organiser une vente de succession ou de déménagement

La décision de tout vendre est prise. Mais comment s’y prendre? En premier, il faut tout étiqueter. Quel prix vous espérer obtenir pour chaque lot. Vous pouvez faire quelques recherches sur Kijiji lorsque vous hésitez mais attention, les acheteurs s’attendent à des prix de liquidation et donc à payer très peu. Nous vous suggérons de tout concentrer les biens à vendre sur un seul étage pour éviter le vol et garder le contrôle sur les visiteurs. Enfin, diffuser abondement l’annonce de la vente (internet, journal local, etc.).

  1. Faire un don à un organisme de charité

La vente de succession ou de déménagement s’est bien déroulée mais il vous reste beaucoup d’items dans la maison à vider? Avant de tout jeter, vous pourriez contacter quelques organismes de charité pour vérifier leur intérêt. La plupart ont une liste de ce qui les intéresse et ce qu’ils refusent. Contactez-les directement pour prendre les dispositions nécessaires et armez-vous de patience puisqu’il est parfois difficile de tout donner.

  1. Faire appel à une compagnie de ramassage ou de cueillette de contenu de meubles

Les organismes n’étaient pas intéressés ou ils n’ont pris que quelques items et vous êtes pris avec le contenu complet d’une maison? Avant de songer à appeler une compagnie de collecte de meubles souvent dispendieuse, renseignez-vous sur leur façon de charger et leur façon de procéder. S’il ne reste que quelques déchets, n’importe quelle compagnie fera l’affaire. Par contre, si c’est le contenu complet de la maison, il pourrait être important de faire un tri tout en jetant les biens en trop ce qui demande une main d’œuvre honnête et qualifiée pour ce type de travail.

  1. Ménage

La maison est vide et vous êtes prêts à la mettre en vente? Planifiez de faire un bon ménage avant! Les acheteurs ne se gêneront pas d’ouvrir les armoires, les garde-robes, etc. Plus la maison est propre, plus prouvera aux acheteurs que son propriétaire en prend soin. Vous n’avez pas le temps de le faire vous-mêmes? Plusieurs firmes sont spécialisées dans ce type de gros ménage.

  1. Sécuriser les lieux

Le ménage est fait et la maison est à son mieux pour la vente. Votre travail est presque terminé. Étant donné que plus personne n’est présent sur place, il est impératif de sécuriser les lieux en s’assurant que personne ne peut entrer en votre absence. Les fenêtres doivent être barrées et si possible avec un dispositif empêchant l’ouverture en cas de bris du mécanisme. Afin d’éviter les dégâts d’eau, il est important de couper l’eau.

  1. Avertir les assurances

N’oubliez pas d’avertir les assurances de la maison que plus personne n’habitent les lieux. Certaines compagnies vont vous donner un échéancier ou exiger une visite hebdomadaire à défaut de ne plus assurer la maison. Si un sinistre devait arriver et que la compagnie n’était pas au courant du changement, vous pourriez devoir vous battre longtemps avant d’obtenir un remboursement.

  1. Planifier à l’avance

Vider une maison demande du temps et beaucoup de planification. N’attendez pas à la dernière minute pour débuter afin de diminuer votre stress. N’oubliez surtout pas qu’il existe de nombreuses ressources pour vous aider. Evolia Transition offre un service rapide de ramassage ou de cueillette de meubles et de ménage. Nous pouvons vous aider à coordonner le travail complet du début à la fin afin de vous éviter de devoir prendre congé. Renseignez-vous sur nos tarifs!

https://evoliatransition.com/accumulation-compulsive-diogene/

https://evoliatransition.com/liquidation-de-biens-et-meubles-succession-demenagement-quebec/