évaluation-collection-oeuvres-dart

Évaluation et transfert d’héritage d’une collection d’œuvres d’art

évaluation-collection-oeuvres-dart

 

 

 

 

 

Le transfert d’héritage et de collection d’oeuvres d’art en prévision d’une succession

La banque d’investissement UBS a récemment sondé des collectionneurs d’art dont la valeur des biens dépasse 5 millions de dollars. Leur principale préoccupation est notamment de savoir ce qu’il adviendra de leur patrimoine artistique lors du passage à leurs héritiers. En fait, comme les plus jeunes ont un intérêt moindre envers les œuvres d’art, la majorité d’entre eux n’arrivent pas à attribuer une valeur entre une impression achetée dans une vente de garage et un paradigme de l’expressionnisme abstrait d’un million.

Le plus grand «transfert intergénérationnel» de l’histoire est présentement en cours aux États-Unis. On estime la valeur des œuvres d’art détenues par les Baby boomers qui seront transférés à leur prochaine génération dans les 25 prochaines années à 68 billions de dollars. Éduquer les héritiers et passer au travers du processus d’imposition demeure une source de soucis.

Les experts suggèrent de commencer la transition en enseignant  la passion et en transmettant la vision de l’art aux enfants de la famille. Des visites au Musée ou dans Les Galeries, suivre des cours en histoire de l’art, assister à une vente aux enchères.

Si vous possédez une telle collection, voici quelques recommandations qui faciliteront le transfert de l’héritage.

  1. Établir un plan : vous devez d’abord documenter et faire l’inventaire de votre collection et écrire l’historique des transactions, y compris les restaurations s’il y a lieu.
  2. Vérifier les options avec un fiscaliste. Faire des cadeaux de son vivant peut s’avérer comme une option intéressante au niveau du taux d’imposition.
  3. Demander l’aide d’un évaluateur professionnel certifié. Assurez-vous de connaitre la juste valeur marchande de votre collection. Vous pouvez aussi rencontrer votre consultant avec vos enfants afin que celui-ci puisse les accompagner dans le futur.
  4. Ne pas prendre pour acquis que vos héritiers partageront nécessairement la même passion que vous. Simplement espérer qu’ils conserveront bien les pièces les plus significatives pour eux-mêmes et que les autres trouveront preneurs au meilleur prix possible

L’art de collectionner les photos

8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie

Les oeuvres d’art de l’époque victorienne

Succession et oeuvres d’art: comment bien planifier?

La mort d’un artiste… La hausse de sa cote ?

Accueil

Nous joindre

Conseils pour faciliter l’achat d’oeuvres d’art au Québec