encan-québec

La vente aux enchères pour les nuls

Vendre ou acheter des antiquités et oeuvres d’art dans les ventes aux enchères

Vendre ou acheter dans une maison de vente est la meilleure façon de fonctionner si vous voulez obtenir le maximum pour vos biens de valeur ou payer le juste prix si vous désirez acheter. Même s’il peut être intimidant d’y mettre les pieds, vous vous y sentirez vite à l’aise une fois que vous aurez compris le processus. Voici quelques éléments qui vous aideront à comprendre un peu mieux le fonctionnement.

vendre-antiquités-oeuvres-dart,enchères-encans

La vente de biens meubles usagés

Vous possédez quelques oeuvres d’art, des antiquités, des meubles de valeur ou des bijoux et désirez vous en départir? Vous avez contacté quelques galeristes mais hésitez avant de leur apporter? Sachez que la vente aux enchères pourrait être une solution intéressante pour vous. Dans un premier temps, il faut procéder à une évaluation des biens afin de déterminer si le prix que vous espérer est représentatif du marché. En contactant une maison de vente, ils pourront analyser les dernières transactions et vous donner une idée précise du prix que vous pourriez obtenir. Il est bien important de savoir que le prix sur le marché secondaire n’est pas le même que celui sur le marché primaire, c’est-à-dire, le prix en galerie. Même chose si vous détenez un certificat d’authenticité et que celui-ci vous donne la valeur de remplacement du tableau. La valeur sur le marché secondaire sera probablement inférieure à ces montants.

Une fois que vous aurez obtenu l’évaluation vous pourrez décider si il est intéressant pour vous de passer par les enchères pour vendre votre item. Si la réponse est positive, il faudra apporter l’objet à la maison de vente qui procédera alors à son catalogage.

*Il est primordial de déterminer un prix de réserve avec la maison de vente, c’est-à-dire, un prix minimum en dessous duquel l’objet ne sera pas vendu à défaut de quoi, vous pourriez avoir de mauvaise surprise au moment de la réception du chèque.

Il est  également important de se renseignement sur les frais vendeurs qui varient d’une maison de vente à l’autre et des charges additionnelles (assurance, ouverture de dossier, frais photo, etc.)

Au moment de la vente, rendez vous en salle afin de voir si votre objet est bien présenté et si il y a de l’intérêt au moment de sa mise en vente. Si personne ne mise, c’est qu’il n’a pas suscité assez d’intérêt (ce qui peut s’expliquer par un prix trop élevé ou une trop faible rareté sur le marché).

Si le lot ne se vend pas, vous pourrez le récupérer ou alors vous en remettre à la maison de vente qui a souvent un plan B pour les items non vendus.

encan-québec

Acheter des œuvres d’art, antiquités et autres objets de valeur

Vous désirez agrandir votre collection mais avez épluché les galeries sans trouver rien de nouveau? Votre budget est limité mais désirez tout de même commencer une collection? La vente aux enchères est assurément pour vous!

Dans un premier temps, essayez de trouver les encanteurs les plus près et visitez leur site web. Cela vous en dira long sur la qualité des objets présentés et si cela correspond à ce que vous recherchez. Certains ont une vente par mois, d’autres en tiennent une par semaine! Certains ont des objets de grande valeur, d’autres vident des maison. En visitant plusieurs maisons de vente, vous trouverez assurément celle qui vous convient le plus.

Dans un deuxième temps, il est important d’assister à la période d’exposition qui se tient habituellement quelques jours avant la vente. Cela vous permettra de voir et de toucher aux objets convoités mais surtout de parler avec les gens sur place (clients et membres du personnel). Posez des questions, écoutez les gens parler vous apprendrez beaucoup plus qu’en restant derrière votre clavier!

Le soir de la vente, rendez-vous sur place pour assister à la vente pour comprendre le fonctionnement. Chaque lot sera présenté par ordre numérique. Le commissaire-priseur débutera à un prix souvent bien inférieur au prix demandé par le vendeur afin de stimuler les mises. Tant qu’il ne mentionne pas le mot « adjugé », l’item n’est pas vendu. S’il cogne la marteau sans le dire, c’est que l’objet n’a pas atteint la mise établie avec le vendeur et l’objet est « retiré ». Il pourra être remis dans une autre vente.

Si vous désirez miser sur un objet en particulier, vous devrez d’abord vous enregistrer pour obtenir un numéro. Au moment où l’objet est présenté, levez votre carton pour vous faire voir par le commissaire-priseur ou l’encanteur. Assurez-vous qu’il vous a bien vu afin d’éviter que l’objet ne soit adjugé à quelqu’un d’autre.

Les commissions

Si vous achetez dans une maison de vente aux enchères, sachez qu’il y aura des frais qui seront ajoutés au montant d’adjudication. Ces frais varient d’une maison de vente à l’autre mais ils sont généralement d’environ 20%. À ce montant, il faudra ajouter également les taxes (TPS et TVQ).  Il est important de bien calculer son budget avant de se rendre en salle de vente pour éviter de le dépasser. Il arrive fréquemment que les gens se fassent prendre au piège et qu’ils misent beaucoup plus haut que ce qu’ils avaient prévu au départ.

estimation-objet-ancien

Les rapports de condition

Au moment de l’exposition, il est important de vérifier l’état de conservation de l’item convoité puisque la maison de vente ne mentionne que rarement la condition dans son descriptif. De là l’important de se rendre sur place et de s’assurer que le vase ne présente aucun écaillement et que le tableau n’est pas brisé. Si vous misez et que vous n’avez pas vérifier l’état, vous aurez l’obligation de payer l’objet. Si vous ne pouvez vous rendre sur place, sachez que vous pouvez toujours demander un rapport de condition à un préposé de la maison de vente.

Le descriptif

Il est important de bien comprendre le descriptif mentionné par la maison de vente. En effet, si vous achetez un tableau  »école de Picasso » ne croyez pas que vous achetez un original! Il s’agit d’une œuvre réalisée dans la même période et dans le même style que Picasso mais il ne s’agit pas d’une œuvre du maître. Même chose pour la mention  »Cercle de ».

Dans tous les cas, sachez que vous avez habituellement trente jours pour faire vos propres recherches et pour assurer que l’œuvre est une originale ou non. Dans le cas où la maison de vente aurait fait une erreur, ils ont l’obligation de vous rembourser si la preuve est irréfutable et fournie dans les temps.

Bonne trouvaille!

https://evoliatransition.com/inventaire-evaluation-oeuvres-dart-quebec/

https://evoliatransition.com/evaluation-art-asiatique/

https://evoliatransition.com/evaluation-oeuvre-dart/

https://evoliatransition.com/estimation-evaluation-tableaux-oeuvre-art/

https://evoliatransition.com/quest-ce-que-la-valeur-marchande/