valeur-tendances-antiquités

Les milléniaux et les antiquités

valeur-tendances-antiquités

La génération des «milléniaux» et les antiquités : intérêt ou non?

«The telegraph», un quotidien d’informations,  a récemment publié un article intéressant sur un intérêt croissant pour les meubles antiques et vintages du millénaire, en raison de leur durabilité, plutôt que l’engouement précédent pour les meubles bas de gamme. Comme le prix du marché des antiquités est assez bas, parfois même sous la barre du «Ikea», plusieurs experts du secteur de la vente aux enchères s’entendent pour dire que l’intérêt pour le millénaire augmente et devrait se poursuivre.  On suppose également que cet intérêt pour les meubles durables, le sera tout autant pour les collectionneurs.

Les milléniaux, soucieux de l’environnement et l’écologie, refuse la consommation de  «meubles rapides», non-durable et de piètre qualité. Alors que l’image persistante d’un jeune dans sa première maison est l’assemblage de tables et penderies bon marché, de nombreux membres de la nouvelle génération rejettent ce stéréotype et remplissent leur maison de trouvailles anciennes et uniques, provenant d’artisans, de brocante ou de ventes aux enchères.

La vente aux enchères: une manne pour les collectionneurs

Comme les maisons de ventes aux enchères organisent des ventes spéciales pour les premiers enchérisseurs en proposant des articles à moindre coût, certaines pièces sont moins dispendieuses et plus distinctives que celles dans les magasins de meubles à bas prix.

On remarque également une nouvelle sensibilisation aux meubles écologiques ainsi qu’à l’histoire et au savoir-faire artisanal. Cet ensemble séduit vraiment les gens du XIe siècle. La tendance est à la durabilité et à une culture moins jetable.

Aux États-Unis, les maisons de ventes aux enchères comme Christie’s attirent leur nouvelle clientèle grâce à l’esthétique d’Instagram et à d’autres réseaux sociaux. Le suivi des recherches indique que cet intérêt se retrouve dans le groupe d’âge 18-45 ans. L’avidité d’inspiration donne souvent l’idée d’acheter des meubles photogéniques. Si, en plus, l’histoire et la provenance de l’item sont connu, l’intérêt doublera!

Intéressés par des objets antiques et vintages? Suivez-nous sur Facebook!

https://www.facebook.com/evoliatransition/

La valeur des objets de collection en ivoire

8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie

L’évaluation d’horloges antiques

Inventaire et évaluation de biens et meubles

La valeur des livres sur le marché secondaire

L’art de collectionner les photos

Les meubles de style Louis XV