La valeur des objets de collection en ivoire
Est-ce que vos sculptures en ivoire ont encore une valeur sur le marché?
En 2016, les États-Unis ont adopté une nouvelle réglementation très limitative visant à réduire le trafic d’ivoire à l’intérieur de leurs frontières et diminuer l’accès au marché américain aux braconniers peu scrupuleux. Chaque année, pas moins de 30 000 éléphants d’Afrique sont abattus pour alimenter le commerce illégal d’ivoire porté par la demande asiatique. Le Royaume-Uni vient tout juste d’emboîter le pas, en 2019 Hong-Kong en 2018, la Chine en 2017 et la France en 2016. Au Canada, la loi interdit la vente d’ivoire d’éléphants tués après le 3 juillet 1975. Les amendes sont illimitées et on y risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
Una valeur conservée parfois conservée…
Il existe toutefois quelques exceptions dans la réglementation, selon les pays.
Les items dont le volume d’ivoire (poids) est inférieur à 10%, les instruments de musique fabriqués avant 1975 et dont le volume d’ivoire est inférieur à 20%, des portraits miniatures fabriqués avant 1918, certaines ventes entre musées. Et les objets classés comme ayant une valeur artistique ou histoire spéciale.
Parfois non…
Bien entendu, ces nouvelles lois auront une influence sur le marché de la revente. Les items en ivoire seront de plus en plus rares mais surtout presque impossible à revendre. Pour cette raison, de plus en plus de collectionneurs ont décidés de remettre leurs trésors aux musées locaux.
Évidemment le commerce illégal persiste et il reste encore beaucoup de travail à faire. On estime que ce marché «mafieux» rapporterait 30 milliards par année. Heureusement, depuis 2009 le site de vente aux enchères Ebay interdit ce genre de transaction et Etsy.com suit la tendance. Les objets généralement convoités en ivoire sont les crucifix, netsuke japonais, jetons de théâtre, sculptures africaines, trophées de chasse, etc.
Un reportage de 2015 du Reader Digest autour de cette tourmente est renversant
https://www.selection.ca/reportages/mourir-pour-de-livoire/
Le marché secondaire des biens de luxe
L’inventaire et l’évaluation des oeuvres d’art et objets de collection lors d’une succession
Inventaire et évaluation de biens et meubles
L’achat d’items de collection en cas de crise économique
Gestion de contenu résidentiel
L’histoire de l’horloge coucou ou pendule de la Forêt noire
La valeur marchande de l’argenterie