La valeur des livres sur le marché secondaire
Vos livres anciens ont-ils encore une valeur marchande élevée?
Depuis l’apparition des livres numériques et de la popularité des bibliothèques, force est d’admettre que les livres usagés ne trouvent plus preneur. Les marchés aux puces, brocanteurs ainsi que les réseaux de ventes en ligne regorgent de livres à prix modiques. Quelle est donc la valeur d’un livre usagé, ou plutôt, quelle est la définition d’un livre de «valeur» ?
La rareté est un must. Un livre ancien correspond aux ouvrages écrits depuis le début de l’imprimerie soit l’an 1450 jusqu’à la révolution industrielle, au début du XIXe siècle, soit la période de l’imprimerie artisanale. Mais tous les livres rares ou anciens ne sont pas nécessairement précieux. Inversement, les livres rares ne sont pas tous anciens! Certains, de qualité médiocre et produits en grande quantité n’auront pas d’intérêt pour les collectionneurs.
Définition d’un livre rare
Selon la bibliothèque de l’Université de Montréal, la définition d’un livre rare est : il s’agit d’un ouvrage qui possède suffisamment d’intérêt pour être collectionné et conservé et ceci, indépendamment de son ancienneté. Ce qui rend un livre rare et précieux, est une combinaison de plusieurs facteurs:
L’importance et l’intérêt du texte
Un texte littéraire intemporel, une œuvre ayant marqué l’histoire des idées, une importante œuvre scientifique ou un récit à conjoncture historique.
Aspect esthétique
Un livre peut être convoité pour la qualité de ses images, la beauté de sa reliure et de la typographie ou une mise en page exceptionnelle.
Provenance
Depuis toujours les livres ayant appartenu à des écrivains célèbres ou à de grands personnages historiques suscitent l’intérêt des collectionneurs, particulièrement lorsqu’ils sont annotés et signés.
Premières éditions
Il y a toujours un grand intérêt envers le premier livre d’un auteur aujourd’hui célèbre. Les premières éditions d’une œuvre ont également plus recherchées.
État de conservation
En règle générale, plus son état actuel se rapproche de son état d’origine, plus il a une grande valeur.
Des objets parfois fort convoités
Certaines œuvres ont atteint des records faramineux. Pensons notamment à la toute première compilation des œuvres théâtrales «First Folio, 1623» de William Shakespeare. Cette dernière a été vendue pour plus de 2 millions d’euros.
En résumé si le livre suscite un grand intérêt et que le nombre d’exemplaire est limité, il devient un objet convoité et sa valeur augmente. Avant de vendre ou de donner une collection de livres, il est préférable d’obtenir une évaluation de la juste valeur marchande par un évaluateur indépendant.
L’art de collectionner les photos
8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie
L’inventaire et l’évaluation des oeuvres d’art et objets de collection lors d’une succession
Le service d’évaluation à domicile