évaluation-antiquités-Montréal-Québec

Les meubles de style Louis XV

Possédez-vous des meubles de style Louis XV?

D’abord, le style Louis XV se développe essentiellement entre 1723 et 1750. Très audacieux pour son époque, il se caractérise par sa légèreté. Le mobilier Louis XV est charmant, élégant et invite à la détente. Ce style puise une partie de son inspiration de la nature, comme le rappelle l’abondance de courbes et de motifs tels les coquillages, le feuillage ou les guirlandes.

évaluation-antiquités-Montréal-Québec

C’est un style qui se caractérise par une recherche de confort et d’intimité. Les pièces se font plus petites et plus chaleureuses. Les plafonds sont moins hauts et les boiseries sont peintes en tons doux de couleur pastel comme le rose et le crème.

Le style Louis XV en est un d’invention :

-On voit ainsi apparaître le pied galbé (dit pied Louis XV) qui est un évolution des pieds en forme de pattes animales, mais ce sont les pattes de biche, et non plus de lion, qui sont prises comme modèle.

-Pour la première fois depuis le Moyen Âge, on voit réapparaître l’asymétrie. Il en résulte une impression de fantaisie.

-On donne priorité au décor plus qu’à la forme utile. Par exemple, sur les commodes, les décors en bronze se prolongent d’un tiroir à l’autre jusqu’à faire disparaître l’intersection entre eux.

-Le mobilier est repensé pour occuper tout l’espace des pièces, et non seulement la périphérie. C’est ainsi que l’envers des dossiers est plus travaillé et plus joli.

-La ceinture des sièges devient galbée en plan et aussi en élévation pour la première fois.

-C’est l’apparition du dossier violoné et du dossier cabriolet

Au niveau de l’ornementation, les meubles Louis XV sont souvent ornés de motifs en bronze dans le style rococo. La marqueterie revient à la mode à partir de 1745 avec des représentations de fleurs et de musique. Les sièges sont souvent garnis de soieries fleuries et sont souvent entièrement dorés. Finalement, les meubles sont souvent garnis de panneaux de laques d’Extême-Orient. Concernant la structure du mobilier, le chêne est très utilisé.

Meubles emblématique du style Louis XV

-Petites commodes à 2 tiroirs et traverses cachées

-Dessertes

-Toutes sortes de sièges

-Les tables à jeux

Apparition de nouveaux meubles : Le canapé (de style ottomane, sultane), la bergère, le bureau de pente, la bibliothèque, la coiffeuse, les lits : d’alcôve, à la polonaise et à la turque.

 

 

Le marché secondaire pour ce type de meubles:

Malheureusement, ce type de meubles n’est pas très en demande présentement. À moins que vous ne possédiez une pièce d’époque signée, vous serez sans doute déçu du montant que vous pourriez obtenir. En effet, le marché des antiquités est en chute libre et ce, depuis quelques années déjà.

Le service d’évaluation à domicile

Le service d’évaluation en ligne

Les milléniaux et les antiquités

Les oeuvres d’art de l’époque victorienne

Inventaire et évaluation de biens et meubles

Accueil