Le marché des items «vintages»

meubles-vintages-vendre

Le marché du meuble vintage : une popularité grandissante 

Avec la montée en flèche de la tendance vintage, les meubles et la décoration suivent le courant de la vague rétro. Pourquoi cet engouement ? Certains pensent que la nostalgie habite notre époque. D’autres évoquent des séries télé populaire comme  «Mad Men». Ajoutons le courant de pensée que recycler, c’est mieux.

Les meubles d’époque et les accessoires kitsch donnent d’impression de vivre dans un univers ultra-tendance. Les adeptes sont prêt à payer le prix pour des items tels que : Tout ce qui porte la marque Coco-Cola ou Coke, les commodes en teck, les  boîtes de  beurre, un  vieux polaroid, une ancienne machine à écrire.

Selon le Larousse actuel, vintage signifie « se dit d’un vêtement, d’un meuble, d’un accessoire des décennies précédentes, remis au goût du jour». Pour être considéré «vintage», un meuble doit avoir au moins 20 ans d’âge et il doit avoir été créé après les années 40. Il s’agit donc d’une pièce d’époque, datant du XXe siècle.

Les meubles en teck et en noyer, surtout de style scandinave des années 1960 sont particulièrement recherchés. Ils symbolisent qualité et durabilité. Les lignes épurées, uniques et originales.  Ces meubles ajoutent un cachet intemporel à votre décor.

Vendre ou acheter un meuble «vintage»

Avant de vendre ou d’acheter un meuble vintage, il est important de vérifier sa condition. En effet, beaucoup de ces meubles étant fabriqués à partir de placage, on remarque fréquemment qu’il manque des morceaux. Il faut évaluer dans quelle mesure cela a un impact sur la valeur marchande de l’item. Part la suite, il faut vérifier si l’item est signé ou s’il porte une estampe ou un collant. Celui-ci peut être dans les tiroirs, en dessous ou à l’arrière. Cet élément est crucial puisqu’un objet signé peut ajouter énormément de valeur. Enfin, si le meuble n’est pas signé, on peut tout de même essayer de l’attribuer à un designer en particulier. Pour ce faire, un peut utiliser des livres de référence ou certains bons sites internet.

Pour dénicher la perle rare:

*Certains antiquaires ont le flair !

* Les annonces classées en ligne

* Communautés Facebook tel que « si les objets pouvaient parler»

https://www.facebook.com/SiLesObjetsPouvaientParler/

*Les ventes de garage et les liquidations de succession

*On vous suggère également d’aimer notre page Facebook puisqu’on y ajoute parfois quelques-unes de nos découvertes:

https://www.facebook.com/evoliatransition/

Quel bonheur que de donner une seconde vie à tous ces objets!

Plus l’objet est unique et insolite, plus élevé en sera le prix.

 

https://evoliatransition.com/evaluation-oeuvres-dart-antiquites-bijoux/

https://evoliatransition.com/antiquites-oeuvres-dart-meubles-usages-quoi-acheter-en-2018/

https://evoliatransition.com/valeur-poupee-de-porcelaine/