mobilier-style-scandinave

Le mobilier vintage scandinave

mobilier-style-scandinave

 

Le mobilier vintage scandinave

Avec l’engouement grandissant pour le mobilier vintage de style scandinave, la demande fait bondir les prix sur le marché secondaire. Vous êtes fanatique? Dans ce cas, assurez vous de la légitimité des items convoités!

Reconnaître l’authenticité des pièces 

Regarder d’abord pour la présence du nom ou de la signature du designer. Un numéro de série peut aussi être poinçonné au marteau.

Cherchez également la présence du nom du fabricant, de ses initiales ou de la manufacture. Il est le plus souvent marqué à chaud.

L’authenticité sera de plus conférée par le label du «DANISH FURNITURE MAKERS QUALITY CONTROL » pour le meuble danois d’après 1959 que l’on retrouve apposé dans un tiroir, au-dessous ou à l’arrière du meuble. On la retrouve aussi marqué à chaud, étiqueté, tamponné à l’encre ou encore incrusté dans le bois sous forme de pastille (principalement pour les sièges).

Si le meuble ne possède aucune identification, ce sont les matières premières et la finition qui attesteront de son histoire et de son époque de fabrication.

Inévitablement, les versions contrefaites des icônes peuvent être tentante par leur prix abordable, mais leur qualité, singularité et longévité ne sont pas garanties.

Les matières utilisées dans le design scandinave du XX e siècle

Sachez d’abord que les matériaux du mobilier scandinaves sont souvent choisis pour donner une élégance naturelle, une pureté des lignes et une certaine sobriété.

  • Le bois noble : chêne, hêtre, teck aux grains serrés, et l’acajou. Les plus belles pièces sont réalisées en palissandre de Rio (ou bois de rose), devenu très rare aujourd’hui.
  • Les assises sont souvent en cuir ou en tissu riche comme Kvadrat ou Gabriel.
  • L’acier est souvent un incontournable : chromé, laqué ou argenté.
  • Le verre et la pierre sont parfois utilisés apportant un effet noble à la pièce.

On peut retenir quelques artistes designers et créateurs qui se démarquent :Verner Ponton, Nana Ditzel, Finn Julh, Eero Saarinen pour sa célèbre table tulipe, Hans Wegner, Arne Jacobsen, Poul Henningsen pour ses fameuses lampes PH.

Vous aimeriez en connaître davantage sur les meubles scandinaves?

Le livre «Scandinavian Design» de Charlotte et Peter Fiell publié aux éditions Taschen regorge d’informations pertinentes.

Le service d’évaluation en ligne

Faciliter la vente de vos biens meubles

Le service d’évaluation à domicile

Les tendances décorations à explorer

Le marché des items «vintages»

Le marché secondaire des biens de luxe

Accueil