valeur-poupée-porcelaine

Précieuse, ma poupée de porcelaine?

valeur-poupée-de-porcelaine

Poupée de porcelaine: item de grande valeur?

Nous avons tous connu une grand-maman qui affectionnait ou collectionnait une poupée de porcelaine si jolie mais pourtant si fragile! Mais d’où venait cet engouement ? Aujourd’hui, la valeur de ces poupées va-t-elle au-delà de l’attachement sentimental?

Les poupées à tête en porcelaine existent depuis 1830. Il s’agissait parfois de cadeaux royaux. Leurs coiffures permettent de les dater, car elles reflètent les tendances de la mode féminine au moment de leur création. Dans l’ensemble, le corps est composé de tissu, de bois ou de cuir. L’Allemagne était un des plus grands exportateurs.

Comment bien identifier une poupée de porcelaine :

Il existe plusieurs types de poupée. Quelques particularités pourront vous aider à déterminer s’il s’agit d’une poupée de valeur recherchée par les collectionneurs ou non.

-La plupart des marques sont inscrites sur le dos de la tête, le torse et parfois les pieds. Toutes les lettres, nombres et symboles peuvent être importants.

-Notez la taille de la poupée, les matériaux utilisés, le détail des yeux, les cheveux et l’habillement.

-Certaines poupées n’ont qu’une inscription, comme AM 390 (Armand Marseille, moule 390) ou SH (Simon & Halbig)

-Les fabricants les plus connus sont Barrois (1858-1894), François Gaultier (1860-1899), Léon Casimir Bru (1862-1899) et Jumeau (1842-1899).

La valeur actuelle d’une poupée se compose de 3 facteurs

-L’attrait pour un collectionneur : la qualité du moule, le savoir-faire du peintre, les coloris réalistes, l’uniformité de la peinture, etc

-Les marquages : en plus de la signature, l’état de conservation et l’esthétique actuels donnent une valeur ajoutée aux poupées.

-Les parties d’origines : sont-elles toutes présentes et fonctionnelles?

-L’état : personne n’est à la recherche d’une poupée qui a trop vécu. À titre d’exemple, une Jumeau 8 datant de 1900 en parfait état vaut 580 Euros (882$ canadien) comparativement à 370 Euros pour une même poupée endommagée. (Selon les ventes répertoriées de Catawiki)

Il est souvent possible de faire évaluer vos poupées de porcelaine en ligne. Il suffit d’avoir quelques photos de bonne qualité. Contactez-nous pour en savoir plus: 514-647-5001 

Photo :
Poupée Jumeau vers 1898 – 1900 dont la tête est en bon état sans fêle ni restauration, taille 8, 48 cm.

 

https://evoliatransition.com/marche-des-meubles-vintages/

https://evoliatransition.com/evaluation-oeuvres-dart-antiquites-bijoux/

https://evoliatransition.com/evaluation-evaluateur-oeuvres-dart-pour-succession/

La valeur des objets de collection en ivoire

La valeur d’une poupée Barbie