expert-évaluateur-meubles

Comment choisir un évaluateur de biens mobiliers?

évaluateur-expert-biens-meubles

Pour un inventaire de qualité et une estimation juste et réelle de vos biens meubles

Comment s’assurer que l’évaluateur de biens meubles  que vous avez trouvé soit professionnel et compétent? Dans un premier temps, il faut savoir qu’au Québec, il n’existe aucune formation, ou affiliation professionnelle pour les experts de biens mobiliers. Certes, les évaluateurs agréés qui s’occupent principalement de l’évaluation des immeubles et d’équipements industriels ont un ordre professionnel mais il n’en ai rien pour le contenu de la maison. À cause de cela, beaucoup s’improvisent évaluateurs sans avoir un minimum de compétence ou d’expérience. Certains organismes canadiens ou étrangers offrent une formation qui dure en moyenne 3 ou 4 jours et au terme desquelles, l’évaluateur peut s’afficher comme « certifié ». Cependant, les formations diffèrent beaucoup en qualité et cela n’est en rien un gage de qualité de l’évaluation ou des compétences de l’évaluateur.

Une expérience précieuse dans l’inventaire et l’évaluation de biens mobiliers à différentes fins (succession, donation, vente ou assurance)

Pour s’assurer que l’évaluateur que vous avez choisi vous donne le juste prix pour vos biens, il doit avoir plusieurs années d’expérience et avoir été en contact avec des milliers d’objets. De plus, il doit faire la différence entre les types de valeurs et les différents rapports. Par exemple, il doit savoir que pour un rapport d’assurance, il faut mettre le coût de remplacement du bien et non la juste valeur marchande qui est plus appropriée dans un cas de succession ou de donation. Il est également important que le rapport présente certains éléments précis et qu’il respecte les normes de la Uniform Standards of Professional Appraisal Practice (USPAP).

Voici quelques questions à poser:

1) Quel est son expérience en tant que expert en évaluation de de biens meubles?

2) Quel est son domaine d’expertise?

3) A-t-il un code de déontologie?

4)Quels sont ses études et ou ses formations?

5) Est-ce qu’il évalue tous les biens incluant bijoux, œuvres d’art, antiquités, argenterie, cristal, etc.?

6) Est-il en mesure de signer tous les types de rapport (succession, vente, donation, assurance)?

7) Est-il impartial (il n’achète pas les biens)?

Besoin d’une évaluation pour vos biens meubles?

https://evoliatransition.com/mediation-inventaire-estimation-de-biens-meubles-divorce-separation/

https://evoliatransition.com/inventaire-evaluation-biens-meubles-divorce-succession-invalidite-montreal/

Evolia Transition dessert plusieurs villes dont: Longueuil, Boucherville, St-Lambert, St-Hubert, Brossard, Varennes, Verchères, Beloeil, Mont-St-Hilaire, Montréal, Laval, Pointe-Claire, Valleyfield, Blainville, St-Jérôme, Ste-Thérère, Terrebonne, Repentigny, Sainte-Julie, St-Bruno-de-Montarville, Chambly, Kirkland, Beaconsfield, Québec. Cette liste n’est qu’à titre indicative. Si votre ville n’est pas dans notre liste, nous pouvons tout de même y offrir le service.