valuer-bouteilles-vin

Le vin: est-ce un bon investissement?

Évaluation-bouteilles-vin

 

Est-ce que l’achat de bouteilles de vin est un bon investissement?

Je travaille avec des firmes d’investissement qui veulent offrir une diversification au niveau des portefeuilles de leurs clients. En partenariat avec des spécialistes, ils peuvent leur recommander certains achats à faire dans un but purement spéculatif.

Pourquoi investir dans le vin?

Pour diversifier un portefeuille. Les objets de luxe en général ont bien performé dans les dernières années et offrent une certaine sécurité comparativement à la bourse. Le Wall Street Journal rapporte que le marché de l’investissement des produits de luxe, tel que les vins, les œuvres d’art, les voitures classiques et les diamants de couleur ont surpassés celui des actions et des obligations. Les gens sont constamment à la recherche d’investissements, et le fait de détenir quelque chose de tangible est rassurant et avoir quelque chose de rare suscite une fierté.

Concernant les vins rares millésimes et de collection, on note aussi une augmentation annuelle des prix de 10%.  L’intérêt envers les Bordeaux traditionnels a diminué aux profits des vins de Bourgogne.

Quels sont les risques lorsque l’on investit dans les bouteilles de vin?

Il y a toujours un risque à détenir des investissements «alternatifs». Le marché peut changer rapidement selon les tendances et la mode.

Un autre risque : si on achète en ventes aux enchères on doit faire des devoirs au préalable : s’établir un budget et ne pas oublier les frais d’acheteurs et les taxes pour éviter de payer trop cher pour une bouteille parce qu’on se laisse porter par la frénésie de la vente.

S’assurer de la bonne garde. Parce qu’une bouteille mal conservée perd toute sa valeur.

Ne pas vendre au bon moment. Si on possède une collection de 5 000 bouteilles il est parfois difficile de se souvenir de l’ensemble des bouteilles. Il existe plusieurs logiciels qui peuvent aider. Certaines bouteilles peuvent être vendues en ce moment alors que d’autres  prendront encore de la valeur.

Spéculation : donc risque. Ce n’est pas parce qu’on achète des bouteilles à 10 000$ qu’elle prendra de la valeur. Même chose pour l’ensemble des biens de valeur.

Quels sont le bénéfices possibles?

Diversification de portefeuilles

Moins de risque de fluctuation et de perte que la bourse

Rendement intéressant pour les grands crus. (certains chercheurs parlent de d’un rendement moyen entre 5% et 10% annuellement pour certaines bouteilles) Certaines bouteilles comme  Pétrus peuvent prendre jusqu’à 30% par année.

L’indice Liv-ex Fine Wine 50, qui enregistre les variations du prix des 50 vins les plus recherchés au monde, a augmenté de 28,1 % en 2010 et de 191 % en cinq ans. Au cours des mêmes périodes, la Bourse de Toronto a augmenté respectivement de 13 % et de 47 %.

Quelques astuces pour débuter votre collection de bouteilles de vin…

On doit  étudier le marché, les tendances, en apprendre sur le vin, les appellations, etc.

Il faut lire, lire et lire. Il existe plusieurs sites internet qui peuvent aider les amateurs, des blogues aussi. Il faut les consulter et y participer. Robert parker.

Je conseille aussi de ne pas acheter uniquement à la SAQ mais également dans les ventes aux enchères. Au Québec, la maison Iegor fait régulièrement des ventes.

Toujours acheter une bouteille qui a été bien gardée. Il m’est déjà arrivé d’aller dans une maison sans cave à vin et plusieurs grands crus étaient gardés dans un garde-robe d’une chambre depuis plusieurs années. Même si les collectionneurs ne désirent pas boire la bouteille ils veulent tout de même s’assurer qu’elle ait été bien gardée. En achetant dans une vente aux enchères, les experts vont sur place pour s’assurer de la bonne garde et des bonnes conditions.

Il faut parler, sortir et se faire des contacts dans le domaine. Cela demande du temps. Il faut connaître et se faire connaître pour être en contact avec des acheteurs potentiel, être mis au courant des nouveautés, des ventes, etc.

En immobilier ont dit emplacement, emplacement et emplacement. Dans le domaine des objets de luxe ont dit rareté, rareté et rareté.

Vous désirez faire évaluation votre collection de bouteilles de vin? Nous avons les experts pour vous aider! Contactez-nous!

Évaluer les trains et locomotives miniatures

L’histoire et la valeur du verre de Murano

Expertise de bijoux

Les montres de collection – valeur et histoire

Louis Vuitton et sa collection de malles de voyage

8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie

Accueil

Inventaire et évaluation de biens et meubles

Gestion de succession

Le mobilier vintage scandinave