évaluation-montre-de-collection

Les montres de collection – valeur et histoire

montre-cartier-évaluation

MONTRES VINTAGE DE LUXE DE CARTIER

La montre-bracelet rectangulaire Cartier Tank est l’une des montres les plus emblématiques du monde. Développé pour la première fois en 1917, La Tank de Cartier a emprunté son langage de conception (et son nom) à l’arme de champ de bataille la plus avancée technologiquement de son époque – le char britannique Mark IV. Depuis ce temps, Cartier a continuellement produit des montres de luxe très convoitées en utilisant ce design simple, mais immédiatement reconnaissable.

Malheureusement, avec un prix dépassant facilement les 25 000 $, une montre-bracelet Cartier originale des années 1920 dépasse le budget de la plupart des gens. Mais que se passerait-il si je vous disais qu’il existe un modèle Tank de Cartier vintage qui non seulement affichait fièrement les riches traditions de la prestigieuse maison de luxe, mais était également à la portée financière?

La montre Must de Cartier

Bienvenue dans le monde merveilleux des montres Must de Cartier! À mon avis, ces montres sous-estimées sont la montre-bracelet idéale pour les débutants en horlogerie. Les origines de Must de Cartier remontent au début des années 1970, quand, selon la légende, un employé à qui on avait incité des idées marketing lors d’une réunion s’est exclamé « Cartier, c’est un must! » Cette philosophie unique a guidé la société de produits de luxe dans la recherche d’une gamme de montres-bracelets moins coûteuses et plus largement accessibles. Enfin, en 1977, la ligne de montres de renommée mondiale Must de Cartier a été officiellement lancée.

Parce qu’elles étaient vendues à un prix inférieur à celui des montres Cartier traditionnelles, les montres Must de Cartier ont été conçues comme des accessoires de mode par la vénérable maison de luxe. En fait, les montres Must de Cartier se sont identifiées à la haute couture dans les années 1980 après que le célèbre créateur de mode français Yves Saint Laurent en ait porté une dans son portrait photographique emblématique de 1983.

En raison de cette pensée avant-gardiste, Cartier a fabriqué ces montres dans une gamme vertigineuse de styles. Bien qu’ils partagent tous la forme de réservoir (tank) omniprésent et la plaque signalétique de Must de Cartier, on peut trouver un nombre surprenant de couleurs et d’effets de cadrans. Cela garantit presque qu’il y aura une montre-bracelet vintage Must de Cartier qui vous plaira, quels que soient vos goûts.

Bien qu’ils aient connu un énorme succès commercial pendant de nombreuses décennies, Cartier a finalement abandonné sa ligne de montres de marque Must de Cartier au milieu des années 2000. Cela a été fait parce que la société voulait préserver son image de marque de luxe extrêmement exclusive et était convaincue qu’avoir une montre Tank de Cartier disponible à un prix inférieur à 2 000 $ risquait de nuire à sa réputation.

Par conséquent, les montres Must de Cartier sont souvent traitées après coup dans la scène des montres vintage. C’est une tragédie, car ces montres de haute qualité ont été construites selon des normes très strictes. Ils permettent au collectionneur de montres en herbe de posséder un véritable Tank Cartier vintage – une véritable montre de luxe – à un prix étonnamment raisonnable.

Les informations sur les montres classiques Must de Cartier sont souvent difficiles à obtenir. J’espère que cet article s’avérera être une ressource utile pour tout amateur de montres intéressé par ces beaux trésors horlogers.

D’abord, examinons les spécifications des montres vintage Must de Cartier. Ces montres-bracelets de luxe unisexes de fabrication suisse mesurent environ 30 mm de long par 23 mm de large. Cela les rend plutôt petites par rapport aux normes actuelles. Mais, du même coup, elles représentent également un changement de rythme rafraîchissant par rapport aux montres de sport grotesquement surdimensionnées de 45 mm + qui semblent être partout aujourd’hui.

Les montres Vintage Must de Cartier sont proposées avec deux types de mouvements différents: un mouvement à quartz de haute qualité ou un mouvement mécanique à remontage manuel. Les mouvements à quartz étaient plus couramment utilisés, y compris le calibre 4 joyaux Cartier 057, le calibre 157 à 4 joyaux Cartier, le calibre 90 à 7 joyaux Cartier et le calibre 690 Cartier à 7 ou 8 joyaux (avis variables). Cartier a produit ces mouvements à quartz internes dans le cadre d’une joint-venture avec la célèbre société suisse Ebel, l’un des horlogers les plus en vue des années 1980 et 1990.

Vous trouverez parfois des montres Must de Cartier arborant le mouvement calibre 78-1 de Cartier, à remontage manuel et 17 rubis. Ce calibre est basé sur l’ETA 2512-1, un mouvement de bricolage qui a été largement utilisé de la fin des années 70 au début des années 80 en raison de sa taille compacte, de sa durabilité et de sa précision. Cette liste de mouvements de montres Must de Cartier est sans aucun doute incomplète. Cependant, selon mon expérience, Cartier a toujours utilisé des mouvements de bonne qualité et bien finis dans sa ligne Tank Must de Cartier. Je trouve cela particulièrement remarquable compte tenu des prix de vente au détail relativement modestes que la firme visait pour ces montres. Cette situation est bien différente de celle de certaines marques horlogères de luxe suisses modernes (* Tag Heuer *) qui proposent des boîtiers en plastique et des mouvements à quartz non finis à 10 $ sur des modèles allant de 1 000 $ à 2 000 $!

Qu’en est-il de la valeur marchande?

Maintenant, dans la plupart des circonstances, je ne vous recommande pas d’acheter des montres de luxe vintage (ou de nouvelles montres de luxe d’ailleurs) avec des mouvements à quartz – surtout si la valeur de revente ou le retour sur investissement est important pour vous. Les montres à quartz vintage se négocient presque toujours avec des remises importantes sur des montres mécaniques vintage similaires sur le marché secondaire.

Cependant, les montres classiques Must de Cartier constituent une exception notable à cette règle. Les versions à quartz et mécaniques d’époque semblent se vendre à peu près au même prix, à condition d’être dans un état comparable. Cela témoigne de la réputation exceptionnelle et de l’aspect intemporel de ces garde-temps vintage. En outre, comme les montres à quartz et mécaniques Must de Cartier sont facilement disponibles, vous pouvez simplement acheter le type de mouvement que vous préférez. Ceci est une véritable aubaine pour le fanatique de montres en herbe!

Un autre avantage partagé par toutes les montres Must de Cartier est le fait qu’elles ont été produites par une marque de luxe mondialement reconnue. Cela devient particulièrement important si vous souhaitez revendre votre montre. Les montres-bracelets de fabricants sans nom ou de second rang sont très difficiles à vendre pour un bon prix. Le nom Cartier, cependant, porte un cachet considérable. Mais ne commettons pas l’erreur de croire que les montres Must de Cartier n’ont que leur réputation. Au contraire, Cartier a déployé des efforts considérables pour que cette ligne de montres de luxe d’entrée de gamme réponde à ses normes de qualité.

Par exemple, ils sont fabriqués en vermeil, qui est une base en argent massif recouverte d’une épaisse couche de placage d’or. De toute évidence, les montres Must de Cartier ne pourraient pas être fabriquées en or massif car leur production serait beaucoup trop chère pour atteindre le niveau de prix prévu. Le métal sous-jacent, l’argent sterling, est un métal précieux à part entière. Par contre, la plupart des montres électroplaquées en or utilisent une base en alliage de cuivre.

Et la couche d’or électroplaquée des montres vintage Must de Cartier a une épaisseur de 20 microns (millionièmes de mètre). Cela peut ne pas sembler très impressionnant jusqu’à ce que vous réalisiez que le placage à l’or de la plupart des bijoux fantaisie de bonne qualité n’a qu’une épaisseur de 2 ou 3 microns.

D’après mon expérience, la plaque d’or sur l’argent sterling porte également beaucoup mieux que la plaque d’or sur un métal de base. Dans ce dernier cas, des égratignures ou des trous d’épingle à travers le placage vont rapidement développer des points verts ou une autre corrosion. Toutefois, les rayures sur le vermeil – même les rayures profondes – resteront inertes, ce qui permettra une montre beaucoup plus attrayante et plus longue à porter.

Même le vermeil très usé, où une quantité importante de l’argent sterling sous-jacent est exposé, donnera toujours une charmante patine au fil du temps. Bien sûr, il est toujours envisageable de restaurer votre montre-bracelet vintage bien-aimée Must de Cartier.

La forme et la finition des montres Must de Cartier sont également excellentes – souvent équivalentes à des montres coûtant 2, voire 3 fois plus d’argent. Elles sont maintenues ensemble par des vis miniatures individuelles qui fixent parfaitement les deux moitiés du boîtier de la montre. Il n’y a pas de bords tranchants ou des joints apparents. Pour être des montres de luxe d’entrée de gamme, les montres Must de Cartier sont superlatives.

Le cabochon en spinelle synthétique d’un bleu profond étonnant incrusté dans la couronne de chaque montre est une autre caractéristique célèbre de l’élégance Cartier. Ce sont ces petites attentions qui distinguent les montres vintage Must de Cartier des montres de mode moins sophistiquées.

Mais peut-être que le meilleur aspect des montres Must de Cartier est leur prix abordable. Des exemples à l’état neuf ou à l’état presque neuf peuvent être trouvés dans la fourchette de 1 000 à 2 000 dollars. Les spécimens les plus usés pourraient être échangés entre 600 et 1 200 dollars. Dans un monde où les montres vintage en or massif d’horlogers réputés tels que Omega, Rolex ou Vacheron Constantin se vendent généralement à 5 000 $ et plus, les montres vintage Must de Cartier représentent une valeur exceptionnelle.

Contrefaçon

Malheureusement, la popularité du nom Cartier signifie qu’il n’est pas rare de trouver de fausses montres Must de Cartier. C’est un peu surprenant, car je ne m’attendrais pas normalement à ce qu’une montre de 1 000 ou 1 500 dollars soit fréquemment contrefaite.

Quoi regarder si vous décidez d’acheter?

Dans tous les cas, je recommande de regarder la qualité de fabrication du boîtier pour des indices sur l’authenticité d’une montre potentielle. L’ajustement et la finition doivent être excellents, sans piqûres, bavures ou autres imperfections de fabrication. De plus, le boîtier doit être parfaitement vissé, sans aucun désalignement. Le cadran doit également être impeccable, avec des lettres et des marqueurs nets. Le dos d’un boîtier de montre Tank Must de Cartier devrait porter les mots «ARGENT» et «PLAQUE OR G 20M » indiquant le placage en or de 20 microns d’épaisseur. Il devrait également porter toutes les marques suisses, un canard à l’intérieur d’une bordure octogonale, en plus de deux ou trois autres timbres.

De plus, le mouvement doit toujours être de fabrication suisse et porter clairement le nom de Cartier. Une montre prétendument vintage, Must de Cartier, abritant un mouvement à quartz japonais est un indicateur clair d’un faux! Une montre de Cartier qui vient avec sa boîte d’origine et ses papiers est un autre signe d’authenticité, bien que cela ne soit pas toujours infaillible.

Bien sûr, les amateurs de montres qui ne sont pas satisfaits des modèles Tank vintage Must de Cartier peuvent toujours se porter acquéreurs de l’une des montres-bracelets haut de gamme de la firme de luxe. Les modèles actuels incluent le Tank Français Cartier, le Tank Anglaise, le Tank Américaine, le Tank Solo, le Tank Louis Cartier et le Tank MC. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir toucher l’une de ces montres pour moins de 2 500 dollars.

Si vous êtes un passionné de montres, les montres vintage Must de Cartier font sans aucun doute partie des meilleures montres-bracelets de luxe d’entrée de gamme. Le fait qu’elles vont aussi prendre de la valeur au fil du temps, comme tout autre investissement de qualité, est tout simplement la cerise sur le gâteau.

Texte extrait et traduit du site www.antiquesage.com

L’émeraude: histoire et symbolisation

Expertise de bijoux

La valeur des stylos de collection

Louis Vuitton et sa collection de malles de voyage

La valeur d’une collection de pierres précieuses

L’achat d’items de collection en cas de crise économique

Le mobilier vintage scandinave