L’émeraude: histoire et symbolisation

émeraude

Symbolisation et description de l’Émeraude

Parmi les pierres vertes, l’émeraude est la gemme la plus prisée. Symbole du renouveau printanier et de l’espérance, cette pierre précieuse doit sa couleur à des traces de chrome et de vanadium, une composition rare qui justifie son prix. Malgré son importante dureté, l’émeraude est une pierre fragile car elle comporte souvent des fissures naturelles qui affectent sa durabilité. C’est d’ailleurs à ces petits « défauts » que nous reconnaissons sa véracité. Il est à noter que cette pierre se placerait au premier rang des ventes avant le rubis et le saphir si elle était moins fragile et moins couteuse !

Histoire de l’émeraude

Pour la petite histoire, les Européens ont découvert la gemme verte au XVIe siècle, lorsque les Espagnols la rapportent de leur conquête du Nouveau monde. Jusqu’au XIXe siècle, en dehors des premières émeraudes égyptiennes, les émeraudes colombiennes seront les seules connues. Aujourd’hui encore ces émeraudes colombiennes sont considérées comme les plus belles, se distinguant par leur vert éclatant. Cependant, comme toutes les autres pierres dites « précieuses », l’émeraude est rapidement fabriquée. En effet, les premières émeraudes synthétiques datent des années 1950. Ces pierres de laboratoire sont alors qualifiées de pierres « Chatham », en référence à l’américain Carol Chatham à l’origine de leur synthèse. Désormais, les pays producteurs d’émeraudes naturelles sont essentiellement la Colombie, le Brésil, la Zambie, le Zimbabwe, la Russie, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde, Madagascar et le Nigeria.

Vous possédez quelques bijoux pour lesquels vous aimeriez obtenir une évaluation à des fins d’assurance ou pour la reventeContactez-nous!

Accueil

Expertise de bijoux

Marion Turpin experte évaluatrice en biens meubles

Louis Vuitton et sa collection de malles de voyage

La valeur des stylos de collection

La valeur d’une collection de pierres précieuses

Le marché secondaire des biens de luxe

Inventaire et évaluation de biens et meubles