Louis-Vuitton-malle-voyage

Louis Vuitton et sa collection de malles de voyage

La maison Louis Vuitton et sa collection de malles

La marque Louis Vuitton a été créée en 1854 à Paris et en 1913, la société possédait un magasin de détail sur les Champs-Élysées avant l’ouverture d’autres succursales à New York et Londres. La Marque Louis Vuitton a su perdurer à travers les années, se renforcer et devenir aujourd’hui leader du marché de la bagagerie de luxe. Aujourd’hui, nous vous présentons les principales malles de voyage de cette marque emblématique.

  1. LES WARDROBE

Louis-Vuitton-valeur

La wardrobe est étonnante tant par sa taille que sa conception. Conçue tant pour transporter les vêtements que les accessoires, son intérêt est qu’il n’est désormais plus nécessaire de déballer ses affaires. Les vêtements peuvent demeurer suspendus. Lorsque l’on ferme la malle, les vêtements sont pressés et ne peuvent plus bouger et donc ils ne peuvent pas se froisser. 

Wardrobe, la définition d’après Patrick-Louis Vuitton : série de malles types malles-armoire s’ouvrant verticalement en deux parties. Cette malle comprend une partie avec des compartiments et une sectione penderie. Le premier brevet de la malle-armoire a été déposé à Viennes autour de 1852.

De nos jours, on retrouve encore quelques exemplaires mis aux enchères de temps à autres. Évidemment, la condition a un effet important sur le prix mais l’intérêt des collectionneurs est bien présent.

 2. LES MALLES-COURRIER

Valise-Louis-Vuitton

A l’origine elles étaient bombées afin de permettre à la pluie de s’écouler puisqu’elles étaient placées à l’arrière des calèches. Leur conception a fait en sorte qu’elles étaient très lourdes et difficiles à transporter. Avec le temps, le dessus est devenu plat afin de pouvoir les empiler. La malle-courrier est la malle la plus commune sur le marché. On y retrouve plusieurs variantes à l’intérieur.

 

 

3. LA MALLE LILY PONS

malle-voyage-Louis-Vuitton

La malle Lily Pons a été nommée d’après la cantatrice Lily Pons. Cette femme, réputée pour être très élégante,  était notamment connue pour avoir les plus petits pieds de Paris. En 1925, elle a commandé un secrétaire pour ses chaussures. Chaque tiroir était une boîte à chaussure. On pouvait également y mettre des accessoires et des chapeaux.  Cette malle est devenu le symbole absolu du chic parisien.

 

 

 

 

4. LA MALLE-BUREAU STOKOWSKI

Louis-Vuitton-malles-valeur-marchande

Voici maintenant la malle-bureau Stokowski créée pour le chef d’orchestre Leopold Stokowski.  Étant donné ses nombreux voyages, il commanda secrétaire-bureau en 1929. Une malle conçue pour lui afin de répondre à ses besoins spécifiques. On y retrouve des étagères pour ses livres, des tiroirs pour ses partitions, des tiroirs et un emplacement pour sa machine à écrire. Le bureau se prolongeait une fois ouvert par une table pliante. Il fut longtemps un exemplaire unique.

 

 

5. LES MALLES-BIBLIOTHÈQUES DE LOUIS VUITTON

malle-bibliothèque-Louis-Vuitton

À l’époque, il était difficile de transporter des livres. C’est pour cette raison que fût conçu la malle-bibliothèque.  On y retrouve des tiroirs, des compartiments et un espace pour machine à écrire.  Elle était fabriquée tant pour les écrivains que les bibliophiles. Sa première apparition date de 1914 et elle existera sous diverses formes.

 

 

 

 

Vous possédez ce type de biens? La valeur pourrait vous surprendre! En effet, ce type d’items est très recherché sur le marché secondaire. Demandez une évaluation!

Accueil

Inventaire et évaluation de biens et meubles

Nous joindre

Les meubles de style Louis XV

Le service d’évaluation à domicile

Les tendances décorations à explorer

8 Tendances & conseils d’investissement pour la prochaine décennie