Expert-évaluateur-meubles-bijoux-antiquités

Marion Turpin experte évaluatrice en biens meubles

Expert-évaluateur-meubles-bijoux-antiquités

Rencontrez nos experts évaluateurs en biens meubles, bijoux, antiquités et oeuvres d’art

Originellement destinée à une carrière juridique -notamment dans le but de devenir juge-, et après l’obtention d’une Licence en Droit, Économie et Gestion avec Mention, Marion Turpin est très vite revenue à son premier amour qu’est l’Art.

En effet, passionnée d’Art depuis l’enfance, Marion a obtenu un Baccalauréat Littéraire option Arts, puis s’est dirigée vers le Droit. Après l’obtention de sa Licence, celle-ci s’est rapidement rendue compte que le domaine artistique prenait une place plus importante qu’un simple loisir. Un stage dans une prestigieuse Maison de Ventes aux enchères française a été, a ce moment-là, une véritable révélation : elle voulait devenir Commissaire-Priseur, Auctioneer. Ce stage extrêmement enrichissant lui permet d’apprendre les différents styles de meubles, les dater, comment les regarder et les apprécier. Elle travaille également avec la gemmologue responsable du département Bijoux, qui l’initie au monde fascinant qu’est la joaillerie.

Enjouée et motivée par cette belle expérience, elle entreprend donc de nouvelles études afin d’obtenir une Licence en Histoire de l’Art, puis un Master 1 Histoire de l’Art Moderne et Contemporain et enfin, un Master 2 Marché de l’Art à la très réputée Université de La Sorbonne, à Paris, duquel elle sort Major de Promotion avec Mention Très Bien. Les rencontres extraordinaires avec les grands professionnels du domaine et les expériences se multiplient grâce à ce Master 2, durant lequel elle travaille avec des Maisons telles que Christie’s, ainsi que les plus grands experts en Art parisiens. C’est également là qu’elle complète et solidifie ses connaissances en gemmologie et expertise du bijou, mises en pratique par la suite.

En parallèle, la rédaction d’un mémoire sur la restauration des œuvres peintes lui permet de se spécialiser en tableaux anciens et modernes, d’en explorer tous les aspects, à la fois techniques et historiques.

Finalement, le stage auprès de la Maison de Ventes aboutit à une véritable collaboration puisque Marion intègre l’équipe à temps plein dès la fin de ses études. De là commence une évolution en interne, passant de responsable de l’administration, à assistante de départements tableaux et arts asiatiques, puis directrice de département, alors spécialisée en tableaux du XIXe siècle.

Multipliant les inventaires mobiliers, les rencontres avec les clients du monde entier, les formations en interne, y compris des cours d’anglais spécifiques au monde des enchères, Marion ne cesse d’apprendre au contact des objets, des tableaux et des meubles. Les ventes ont lieu plusieurs fois par mois et celles-ci comprennent jusqu’à 400 objets : le volume d’estimations par jour étant très élevé, elle manipule énormément de pièces et peaufine constamment sa pratique.

C’est en 2017 qu’elle décide de tenter l’aventure québécoise afin d’ouvrir son champ d’expertise à un autre marché que le marché européen. Elle intègre, d’abord en stage, une Maison de Ventes aux enchères montréalaise réputée. Au bout de 6 mois, conquise à la fois par le travail et la vie québécoise, Marion décide de s’installer définitivement au Québec et d’intégrer la Maison de Ventes en tant que responsable du département Art International et Bijoux. En ressort une expérience très fructueuse puisque cela lui permet d’acquérir une expertise des meubles et objets québécois et d’alimenter sa connaissance de l’Histoire du Québec.

De cet emploi découle alors une nouvelle et belle rencontre, celle avec la société Evolia Transition. Aujourd’hui, Marion Turpin est en charge de l’évaluation des biens mobiliers, qu’il s’agisse des consultations, au bureau comme à domicile, ou des inventaires rédigés, en s’appliquant, à chaque rencontre, de partager sa connaissance avec respect et passion.

Vous pouvez la rejoindre au : 514-647-5001 poste 4 ou par courriel: mturpin@evoliatransition.com

Le service d’évaluation à domicile

Le service d’évaluation en ligne

La valeur d’une collection de pierres précieuses

La valeur des livres sur le marché secondaire

La valeur des objets de collection en ivoire

Inventaire et évaluation de biens et meubles

La valeur des stylos de collection

L’évaluation de l’art asiatique : une tâche difficile même pour un expert

L’émeraude: histoire et symbolisation