Quelle-valeur-pierres-précieuses

La valeur d’une collection de pierres précieuses

Valeur-pierres-précieuses-Québec

Quelle valeur pour votre collection de pierres précieuses?

Les gens collectionnent toutes sortes de choses, du sublime au banal. Quelle que soit la définition de la collection, le collectionneur vise toujours le Nirvana de la perfection et il cherche à dénicher des pièces rares, obsolètes et particulières. Les pierres gemmes procurent une grande satisfaction aux adeptes, surtout pour l’intérêt intrinsèque et du fait qu’il y a de nombreuses façons de les collectionner. Certains collectionneurs cherchent à amasser le plus grand nombre possible de pierres précieuses. D’autres recherchent la profondeur dans une sorte de pierre. Par exemple, la tourmaline se décline en de si nombreuses couleurs, qu’il sera très difficile pour un collectionneur d’atteindre son objectif. Il en est de même pour le grenat et le saphir puisque des échantillons sont présents à plusieurs endroits sur la planète.

Les possibilités de définir des groupes intéressants de gemmes sont énormes. Les différents styles de coupe des pierres précieuses dans le temps est si variée qu’elle serait une collection tout à fait intéressante. Certains pays sont si prolifiques dans la production de gemmes qu’une collection des différentes sortes de pierres précieuses malgaches ou tanzaniens peuvent être assez considérables. Mais la plupart des collectionneurs commence par les pierres précieuses qu’ils aiment et veulent définir une collection systématique autour d’elle.

Ce qui rend une pierre précieuse

Les pierres précieuses sont extraites de cristaux minéraux, coupées et polies dans des formes et des tailles différentes. Elles sont principalement utilisées comme ornements, incrustées dans des bijoux ou à des fins décoratives. Il y a plusieurs à prendre en compte dans l’estimation de vos pierres précieuses, selon les experts.

  1. La durabilité

Peu importe la beauté et l’apparence unique d’une pierre précieuse, l’une de ses caractéristiques les plus importantes est sa résistance. Après tout, à quoi bon une magnifique pierre précieuse si elle s’altère avec le temps ? Mais ne vous méprenez pas, la durabilité d’une pierre repose sur davantage de caractéristiques que sa simple dureté. Le clivage, par exemple, est l’aptitude de certains minéraux à se fracturer lorsqu’ils subissent un choc. Étonnamment, bien que le diamant soit l’une des pierres précieuses les plus dures, il n’est pas forcément le plus durable. Les rubis et les saphirs, en revanche, ne sont peut-être pas aussi durs que le diamant mais n’ont aucun clivage et sont donc considérés comme globalement plus durables.

  1. La rareté

Les gens aiment être uniques, à nul autre pareil, et il en va de même pour les objets qu’ils possèdent. Il est donc aisé de comprendre pourquoi nous attachons autant d’importance à la rareté et au côté exceptionnel des pierres précieuses. Le fait de porter une gemme que très peu d’autres personnes peuvent posséder s’avère être un sentiment excitant et spécial. Parmi les pierres précieuses les plus rares, on compte la tanzanite, une variante bleu vif de la zoïsite que l’on ne trouve qu’en Tanzanie, et l’alexandrite, pierre aux couleurs changeantes découverte en Russie.

  1. L’acceptabilité

De manière presque contradictoire à ce qui précède, les tendances et l’évolution des modes jouent également un rôle important dans la détermination de la valeur de différentes pierres précieuses. Certaines pierres précieuses sont extrêmement populaires pour des occasions particulières, comme c’est le cas des diamants présents sur les bagues de fiançailles. Les goûts saisonniers et les couleurs associées à certaines tendances peuvent aussi influencer ce que l’on considère comme le style « à la mode ». A titre d’exemple, la dernière décennie a vu le retour de la couleur et de la créativité dans les tendances de la haute joaillerie, en mettant en avant des pierres comme les turquoises, les lapis et les coraux.

  1. La beauté

Le plus important : la facteur esthétique. La beauté est propre à chacun – ce que l’un trouvera beau, un autre pourra le trouver moins à son goût. C’est parce que la beauté réside dans l’œil de celui qui contemple l’objet qu’il s’agit de mettre la main sur la pierre précieuse qui vous convient. Comme pour tous les autres objets au monde, les pierres précieuses ont pour valeur ce que quelqu’un sera prêt à payer pour la posséder.

Bien que certaines pierres précieuses soient extrêmement coûteuses, la collection de pierres précieuses n’a pas besoin d’être un loisir coûteux. De nombreux joyaux insolites sont encore peu coûteux car l’approvisionnement est limité de telle sorte qu’aucune demande du marché n’est créée pour eux. Beaucoup de pierres précieuses qui sont en bonne provision aujourd’hui deviendront rares à l’avenir car les quantités sont épuisées. Le temps est du côté du collectionneur!

La valeur des livres sur le marché secondaire

La taxidermie

Évaluation et transfert d’héritage d’une collection d’œuvres d’art

L’art de collectionner les photos

L’histoire de l’horloge coucou ou pendule de la Forêt noire

La valeur des objets de collection en ivoire

Nous joindre

Accueil