Les tendances 2018 : quoi acheter sur le marché secondaire ?

Acheter et vendre des biens meubles en 2018…les bons coups à faire et les choses à savoir

Une nouvelle année commence et avec elle, une envie de changer de décor vous prend? Vous désirez vendre certaines pièces qui dorment dans votre curios pour vous acheter un beau meuble vintage dans une grande surface? Vous désirez vendre la vaisselle de votre grand-mère en pensant qu’elle vaut une petite fortune puisqu’elle est « antique »? Voici quelques éléments à considérer avant d’acheter ou de vendre des biens meubles usagés en 2018.

Les meubles vintages

Ce type de meubles a toujours la cote auprès des 25-50 ans. Il ne suffit que de regarder les magazines de décoration pour réaliser que leur popularité est toujours aussi importante. Même les grandes surfaces nous offrent des meubles avec un look vintage ou mid-century. On retrouve ce style principalement dans les meubles fabriqués dans les années 60 et 70.

Vous avez un budget limité mais désirez acquérir une belle pièce? Pensez au marché secondaire! Les sites de revente tels que Kijiji offrent un grand nombre d’items d’époque à un prix souvent dérisoire. Avec un peu de patience, vous trouverez assurément la perle rare et ce, sans payer de taxes! Certaines maisons de vente aux enchères offrent également des pièces de designers importants. Bien que les prix soient inférieurs qu’en boutique, vous payerez tout de mêmes des frais de vente et des taxes.

Étant donné que la mode est une question de cycles, on peut s’attendre à ce que les années 80 reviennent également en force au cours des prochaines années. Les meubles fabriqués au cours des ces années seront  bientôt considérés comme des antiquités!

Les antiquités

C’est maintenant bien connu que le marché des antiquités n’est plus ce qu’il était depuis plusieurs années maintenant. L’offre surpasse la demande et seuls les pièces exceptionnels réussissent à se vendre. Depuis 2008, les prix ont chutés de plus de 90% dans certains cas. Comme tout ce qui descend doit remonter un jour, on s’attend à ce que les prix remontent au cours des prochaines années. On remarque un intérêt accru pour l’usagé et la réutilisation des plus jeunes générations. On achète et on remet au goût du jours certains meubles qui ont moins bien vieillis. Il est de bon goût de mélanger les styles modernes et antiques dans un même décor. Pour cette raison, les belles pièces antiques devraient être de plus en plus en demande au cours des prochaines années ce qui devrait faire monter les prix.

Comme tout ce qui est rare et exceptionnel se vend bien, plus les meubles sont anciens et plus ils sont rares. Plus ils sont rares et plus ils sont recherchés.

Les œuvres d’art

Le marché de l’art est vaste et très complexe. Selon le type d’art que vous collectionné, il serait peut être le temps de vendre ou d’acheter une partie de votre collection. En 2018, l’art asiatique est toujours aussi demande sur le marché international. Par contre, ce type d’art ne convient pas à tous les budgets et n’est pas disponible partout. C’est l’art canadien qui vous intéresse? il existe de nombreuses publications pouvant vous aider à faire vos choix. Bien que les grands peintres canadiens soient toujours demande, l’art contemporain prend de plus en plus de place tant sur le marché primaire que secondaire.

Un article spécial sur les tendances en art sera publié au cours des prochaines semaines.

Les objets d’art, lampes et collectables

Le brass, le cuivre et le doré reviennent en force en 2018! Les lampes, bibelots et objets de toutes sortes sont en demandes. Mélangés avec intérieur contemporain, ces pièces ajouteront une touche de chaleur à votre décor. Le style oriental fait également un retour sous différentes formes. Très à la mode à différents moments dans le passé, on retrouve ce style dans un grand nombre d’objets et de meubles. Commodes, bibelots, vases ne sont que quelques exemples.

Dans un autre ordre d’idée, les affiches et annonces anciennes sont toujours très en demande. Certaines se revendent à plusieurs milliers de dollars. Les jouets anciens, toujours fonctionnels, ont aussi la cote auprès des acheteurs d’antiquités.

Pour sa part, le marché des bibelots, en particulier ceux en porcelaine n’est pas près de remonter. On remarque que les plus jeunes générations ne présentent pas d’intérêt pour ces objets qui amassent la poussière. Adepte de minimalisme, les jeunes ne veulent pas accumuler ce qu’ils considèrent que des items inutiles. D’autant plus qu’ils vivent généralement dans des espaces plus petits. Ils veulent des objets pratiques et tendances. N’essayez pas de leur vendre un ensemble de vaisselle n’allant pas au lave-vaisselle ou des ustensiles en métal argenté qui noircissent…Les gens n’ont plus le temps et l’envie de passer des heures à frotter et à dépoussiérer. On utilise la même vaisselle pour recevoir la visite et déjeuner en famille.

Se renseigner auprès d’un expert évaluateur en biens meubles

Avant d’acheter et de vendre, il est important de se renseigner auprès d’un expert en biens meubles qui saura vous guider dans votre processus. Est-ce le bon temps de vendre ou d’acheter? Quoi vendre et à qui? Quoi garder? Un bon évaluateur pourra vous aider puisqu’il devrait être au fait des tendances du marché.