Les meubles anciens anglais: un survol

évaluation-antiquités

Les antiquités et le mobilier antique anglais

Le mobilier anglais s’est largement développé avec style en Europe du nord mais il a été interprété de manières distinctives et le style variait selon les régions.

Mobilier anglais, périodes et styles

*Restoration 1660-1688-Chêne : meubles aux joints en mortaise, apparition d’un certain raffinement et des chaises de aux assises et dossiers de canne.

*William and Mary 1688-1702-Noyer: influence japonaise et orientale, première utilisation de placage épais, de ronces ou d’huîtres. Meubles lourds, marqueterie populaire.

*Queen Anne 1702-1720-Noyer : Pièces élégantes, table aux pieds en cabrioles, utilisation du placage.

*Early Georgian 1720-1760-Acajou: La sculpture prédomine. Début des meubles sur pattes. Apparition des premières roulettes.

*Late Georgian 1760-1800-Acajou, bois de citronnier : formes rectilignes et symétriques. Meubles aux aspects légers. Présence de placage et d’insertions.

*Regency 1800-1830-Acajou, bois de rose : rouleaux d’acanthe sculptés, pattes de lion, palmettes incrustées et insertion de laiton prévalent. Les meubles sont plus solides et plus lourds.

Le marché secondaire des meubles anciens anglais

Le New York times a récemment publié un article intéressant  sur le déclin de la valeur et de la popularité des meubles d’époque anglais. L’article mentionne aussi que les collectionneurs ont présentement un plus grand intérêt envers les le design «20 th Century». Selon l’index des meubles antiques publié par « The Antiques Collectors Club», les prix obtenus pour les meubles d’époque anglais sont à la baisse depuis 8 ans. Par contre, il demeure quelques exceptions au niveau des meubles d’époque anglais. Les pièces rares, de qualité et en bonne condition ont encore une belle valeur, tout comme ceux qui ont un certain tape à l’œil au niveau du design.

La demande pour les meubles antiques est moins grande qu’auparavant. Certains trouvent que les items sont de trop grande dimension, d’autres affirment que le style fait un peu «vieux jeu» dans un décor que l’on préfère moderne et contemporain pour le moment. Les lignes épurées et la sobriété gagnent en popularité.

On estime souvent qu’aujourd’hui, on peut s’attendre à récupérer le dixième du prix payé il y a 15 ou 20 ans.

Les designers de cette époque les  plus prisés sont Michel Boyer, Yonel Lebovici, Gabriella Crespi et Maria Pergay.

Liens utiles:

https://evoliatransition.com/evaluation-evaluateur-oeuvres-dart-pour-succession/

https://evoliatransition.com/evaluateur-oeuvres-dart-antiquites-montreal-longueuil-laval/

https://evoliatransition.com/vendre-oeuvres-dart-tableaux/

https://evoliatransition.com/antiquites-oeuvres-dart-meubles-usages-quoi-acheter-en-2018/

https://evoliatransition.com/inventaire-evaluation-biens-meubles-divorce-succession-invalidite-montreal/