Expert…vraiment?

Comment trouver un bon évaluateur au Québec pour vos antiquités, bijoux et oeuvres d’art?

 

Il nous arrive fréquemment que nos clients nous consultent afin d’obtenir une seconde opinion pour l’évaluation de leurs oeuvres d’art, bijoux et antiquités. Bien que l’estimation d’une valeur ne soit pas une science exacte, il existe plusieurs moyens d’arriver à un montant qui correspond aux réalités des marchés.

Pourquoi alors certains de nos clients se font-ils donner une estimation qui ne répond à aucun critère logique? Plusieurs raisons peuvent être avancée. Il est important de bien se renseigner avant de faire appel à un évaluateur de meubles ou d’œuvres d’art.

En effet, il n’y a pas de lois qui régissent le domaine de l’évaluation de biens mobiliers au Québec. N’importe qui peut donc devenir un expert évaluateur.

Assurez-vous que votre évaluateur:

  • Soit reconnu dans sa profession;
  • Connaît bien le marché de l’art et de la revente des biens de valeur;
  • A de l’expérience;
  • Vous donne des références.

Besoins d’évaluations afin de connaître la valeur de vos biens? Trois options s’offrent à vous:

La galerie d’art

En premier lieu, vous pouvez contacter un marchand propriétaire d’une galerie d’art afin de vous conseiller moyennant ou non des frais. Portez d’abord une attention particulière sur le type de tableaux que la galerie propose. Une galerie spécialisée  dans l’art autochtone pourra difficilement évaluer votre peinture italienne du XVIIIeme siècle!

La maison de vente aux enchères

En deuxième lieu, vous pouvez contacter une maison de vente aux enchères. Celles-ci étant spécialisées dans la revente d’ objets de valeur, vous pourrez obtenir une évaluation se rapprochant de la réalité du marché secondaire. Ayant plusieurs experts spécialisés à leur service, vous pourrez sans doute trouver un expert compétent qui saura répondre à vos questions moyennant ou non des frais.

L’évaluateur ou l’expert indépendant

En troisième lieu, vous pouvez faire appel à un évaluateur indépendant, c’est-à-dire, à quelqu’un travaillant à son compte et qui n’est rattaché à aucune galerie, maison de vente ou antiquaire. Celui-ci pourra bien analyser vos besoins et vous guider. En tant qu’évaluateur indépendant, il pourra vous donner une opinion impartiale.

Il faut savoir que bien que les marchands et propriétaires de maisons de vente au enchères soient professionnels et compétents, ils ont le mandat de consigner et de vendre vos peintures, bibelots, bijoux et antiquités. Ceci fait en sorte que les évaluations peuvent être gonflées ou à l’opposé, être sous le véritable prix du marché.

Peu importe avec qui vous désirez travailler, assurez-vous de faire affaire avec un professionnel sérieux et honnête. Si l’on vous propose d’acheter vos œuvres dès la première rencontre et que l’on vous assure qu’il s’agit du meilleur prix sur le marché méfiez-vous! Demander une seconde opinion indépendante.

Parfois, il vaut mieux obtenir une opinion d’un expert indépendant.