Comment bien préparer sa maison pour la vente

home staging-Montréal

En 2020, le home staging (tactique permettant de rendre votre maison plus attrayante pour un acheteur potentiel) est en vogue plus que jamais. Revisitons les conseils d’experts afin de faciliter la vente de votre propriété.

  1. La première impression est tellement importante! Il faut à tout prix créer un accueil invitant. Prenez le temps de nettoyer les marches, le portique et la porte à l’extérieur. Un joli pot de fleur peu agrémenter le tout.
  2. Dépersonnaliser : le mot le plus commun chez les adeptes du Home Staging. Il suffit de ranger tous les items personnels : cadres et photos de famille, calendriers muraux, prescriptions ou robe de chambre dans la salle de bain, aimants sur le réfrigérateur. Les visiteurs doivent être en mesure de s’imaginer chez-soi et ne pas perdre leur concentration.
  3. Bien entendu, un ménage minutieux s’impose. Adieu, les grands fils de poussière qui s’accumulent sur les lustres ou les pales de ventilateur. Les visiteurs sont curieux et ils accordent de l’importance à l’espace de rangement. Les placards et armoires doivent être convenablement rangés. Il ne faut rien négliger : la hotte du four, les plinthes, la baignoire et les miroirs.
  4. Épurer! La maison doit donner une impression de clarté, d’ouverture. Un surplus de meubles ou d’objets rapetissent les pièces. On retire la rallonge de la table, on ne conserve qu’un ou deux appareils domestiques sur les comptoirs de la cuisine. Assurez-vous que la disposition des meubles favorise une circulation fluide.
  5. Aérer : Assurez-vous que la maison dégage une odeur agréable en ouvrant les fenêtres si la température le permet. Un diffuseur d’huiles essentielles ou encore une odeur de pain fraîchement sorti du four rendra l’expérience des plus agréables.

6.Éclairer : La luminosité naturelle n’est parfois pas suffisante, allumez toute les lumières, remplacez les ampoules brûlées par des plus brillantes ouvrez les rideaux, et au besoin, ajouter des sources d’éclairage.

  1. Petits travaux d’amélioration : n’oubliez pas, vos visiteurs visiteront plusieurs propriétés. Un entretien minutieux, ça rapporte! À peu de frais, il importe de faire les petites retouches de peinture, changer des poignées de portes ou d’armoires de cuisine, rafraîchir le rideau de douche, ajouter un dosseret.
  2. Plus gros travaux d’amélioration : faire nettoyer les tapis par des professionnels, repeindre les pièces aux couleurs démodées par des teintes neutres, remplacer des luminaires par des modèles contemporain. Les acheteurs accordent beaucoup d’importance à la cuisine et à la salle de bain. Un dessus de comptoir en bon état est de mise.

Qu’on se le tienne pour dit, l’ordre ne doit pas tuer l’ambiance. Un panier de fruits frais, un bouquet de fleurs et des cadres colorés apporteront un équilibre assuré.

Comment bien vendre des meubles usagés

Déménager dans plus petit en étant seul…c’est possible!

10 trucs pour vider rapidement une maison lors d’une succession ou d’un déménagement

Gestion de contenu résidentiel

Guide de déménagement pour vous aider!

Comment bien choisir un déménageur?