marché-seconde-main-meubles

Le marché de la revente de biens meubles : état de la situation et prévision pour les prochaines années

revente-biens-meubles

Le marché secondaire de la vente de meubles

C’est un fait, le vieillissement de la population bouleverse plusieurs sphères de la société. En 2030, on prévoit que 25% de la population sera âgée de 65 ans et plus. Cette situation crée un impact majeur au niveau de la revente de biens meubles, d’œuvres d’art et d’antiquités.

Un marché de la revente de biens meubles inondé…

Chaque jour, des milliers de personnes décèdent, plusieurs doivent quitter leur résidence en urgence suite à un problème cognitif ou physique et beaucoup d’autres prennent la décision de déménager dans plus petit. En somme, l’impact direct de cette situation est qu’il y a beaucoup plus de personnes qui veulent revendre leurs biens que d’acheteurs potentiels. Le marché secondaire est littéralement noyé d’objets et de meubles de toutes sortes. Pour réussir à vendre leurs meubles, les vendeurs devront faire preuve d’imagination, être ouverts à la négociation et oublier le prix payé au moment de l’achat.

Une situation stable pour les prochaines années

Malheureusement, cette situation n’est pas près de changer. Étant donné la population vieillissante, le nombre de personnes devant liquider le contenu d’une maison ne fera que s’accentuer dans les prochaines années de sorte qu’il sera de plus en plus difficile de revendre quoi que se soit à moins que le meuble ou l’objet sorte de l’ordinaire d’un point de vue esthétique.

Réchauffement climatique et impact sur le marché secondaire du meuble

Avec le réchauffement climatique, on ne peut qu’espérer un changement profond de mentalité et une volonté de récupérer et de restaurer les meubles usagés. À chaque jour, ce sont des milliers de meubles qui terminent leur vie dans un centre d’enfouissement faute de répondre aux critères esthétiques actuels. Des meubles en bois massif de grande qualité qui pourraient facilement être restaurés et réutilisés. Tranquillement, on remarque certaines compagnies qui recueillent et revalorisent ces meubles mais pour que l’opération soit rentable, elles les récupèrent gratuitement.

L’exceptionnel sera toujours en demande

Comme dans tout, il y aura toujours des acheteurs pour ce qui est rare et exceptionnel. Une œuvre d’art d’un artiste recherché, un bibelot unique, un meuble signé ou une commode antique estampillée seront toujours convoités par les collectionneurs à la recherche d’une pièce unique.

 Le don de meubles : un acte de bonté de plus en plus difficile à faire

À première vue, on pourrait penser que donner ses meubles sera facile. Après tout, on veut faire un beau geste qui aidera quelqu’un dans le besoin non? Et bien détrompez vous! Les organismes de charité sont également inondés d’offres de don et manquent de bénévoles pour les aider. Certaines organisations refusent les nouveaux dons ou se concentrent sur des catégories particulières de biens meubles : télévisions, nourriture, etc. Beaucoup refusent les matelas, divans et meubles en mélamine de toute sorte. Il est très complexe de trouver une personne qui viendra tout chercher. Il faudra donc vous armer de patience car cette situation n’est pas près de changer.

Tout comme le marché de la revente de biens, le nombre de personnes voulant faire un don explose. Tant et aussi longtemps que la population demeurera vieillissante, l’offre sera trop abondante versus le nombre d’organismes intéressés. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers des compagnies qui, moyennant certains frais, offrent de vider le contenu complet de votre résidence.

L’achat d’items de collection en cas de crise économique

Étapes à suivre pour vider rapidement une maison

Diversifier son portefeuille en temps de crise avec les œuvres d’art

Comment bien préparer sa maison pour la vente

Accueil

Le marché secondaire des antiquités