Résolution pour la nouvelle année : faire votre bilan patrimonial

La plupart d’entre nous sous-estimons l’importance d’avoir un bilan patrimonial à jour. Cependant, sachez que celui-ci est primordial dans plusieurs situations et pourrait vous faire économiser temps et argent. Voici pourquoi:

  1. Un bilan à jour vous permettra d’être bien couvert pour vos assurances. En effet, en connaissant la valeur réelle de votre patrimoine, vous serez bien couvert en cas de pépin. Sachez que la plupart des gens ne connaissent pas la valeur de leur patrimoine mobilier.
  2. Le bilan facilitera grandement la vie de votre liquidateur en cas de décès. En ajoutant un bilan à votre testament, vos héritiers sauront dès le départ la valeur de votre patrimoine. Ils pourront prendre des décisions équitables quant à la séparation des biens et éviteront les erreurs couteuses et donnant ou jetant des objets qui pourraient avoir de la valeur.
  3. Le bilan pourrait vous faciliter la vie en cas de séparation. En ayant un bilan complet mentionnant la valeur de vos biens, la date d’achat et le propriétaire, vous pourriez éviter de nombreux conflits puisque le tout serait inventorié.

Sachez qu’il existe de nombreux outils gratuits vous permettant de faire un inventaire complet de vos biens meubles. Toutefois, si le temps vous manque ou que vous possédiez certains biens de plus grandes valeurs, faites appel à un évaluateur indépendant compétant.