10 trucs pour un déménagement en douceur!

Comment faciliter un déménagement dans plus petit (casser maison)

1. Commencez à vous préparer plusieurs mois à l’avance. Ainsi, vous vous préparerez psychologiquement à l’idée de déménager. Au moment venu, le processus vous paraîtra moins difficile puisque vous aurez eu le temps de vous préparer mentalement et physiquement.

2.Débutez votre ménage par les pièces de la maison que vous utilisez le moins (sous-sol, salle de lavage, etc.) On retrouve souvent les objets que l’on utilise le moins dans ces pièces. Il vous sera ainsi plus facile de vous en départir.

3. Avant de donner ou de vendre un objet qui a une signification pour vous, demandez-vous si son absence sera difficile à supporter.

4.Donnez rapidement les objets que vous ne voulez pas garder. Aussitôt qu’une boîte est prête, disposez-en! Vous aurez ainsi l’impression d’avancer et vous ne vous retrouverez pas encombré de boîtes.

5. Afin de faciliter la prise de décision pour savoir quoi garder et quoi disposer, vous devez évaluer vos besoins. Pour ce faire, vous devez prendre conscience de votre quotidien et de vos activités. En analysant votre style de vie, vous éliminerez certains objets automatiquement.

6.Avant d’emballer un objet, demandez-vous s’il vous sera utile dans votre nouveau logement. Si vous n’avez pas utilisé votre robot culinaire depuis 2 ans, peut-être devriez-vous songer à vous en départir. La règle de base est simple: si vous n’avez pas utilisé un objet depuis plus d’un an, vous devriez vous questionner sérieusement sur son utilité.

7. N’essayez pas de tout faire rapidement. Deux heures par jour sont suffisantes pour prendre des décisions éclairées.

8.Une fois votre condo ou résidence pour personnes âgées trouvé, allez sur place pour mesurer l’espace disponible de même que le nombre d’armoires et de garde-robes. Si vous le pouvez, faites un plan détaillé et dessinez les meubles. Cela facilitera leurs dispositions le jour du déménagement.

9.Avant le jour J, faites provision de boîtes et de papier d’emballage. Essayez de ne pas prendre de boîtes trop lourdes afin qu’elles soient faciles à déplacer.

10. N’hésitez pas à demander de l’aide. Plusieurs entreprises offrent un service pour aider à organiser un déménagement. Pour quelques centaines de dollars, un professionnel pourra vous aider dans toutes les étapes de votre relocalisation. Que vous soyez retraités, aînés, divorcés, ou tout simplement en manque de temps, vous aurez ainsi l’esprit tranquille.

Bon déménagement!