Le bilan patrimonial…une nécessité pour éviter les ennuis!

 

Faire son bilan de patrimoine…un geste intelligent et payant!

Beaucoup de gens nous demande en quoi consiste un bilan patrimonial et qu’est-ce que cela peut leur apporter. Dans un premier temps, il faut savoir qu’un bilan constitue un photographie de la situation financière et patrimoniale d’un individu à un moment donné. Un bon bilan devrait comprendre une description complète de vos avoirs de même que les lieux où on les retrouve afin de faciliter la tâche de vos proches en cas de décès ou d’invalidité. Il devrait être gardé précieusement avec votre testament et remis à jour fréquemment.

Pour faciliter la tâche du liquidateur en cas de décès

Au moment d’un décès, le liquidateur doit vivre son deuil tout en faisant de son mieux pour régler la succession. En ayant sous la main votre bilan patrimonial à jour, il sera en mesure de savoir exactement quels sont vos avoirs et vos dettes et où il peut les trouver. Cela lui fera sauver beaucoup de temps et d’argent.

Un inventaire des biens meubles…pour éviter les conflits et les erreurs!

Il est primordial que votre bilan de patrimoine contienne une description de votre situation financière mais également un inventaire complet de vos biens mobiliers et immobiliers. Cet inventaire devrait comprendre une description de chaque objet et de chaque meuble que vous possédez, de même qu’une photo ainsi que sa valeur marchande. Il pourra ainsi être utilisé pour séparer équitablement les lots entre les héritiers et ainsi éviter les conflits. De plus, cela évitera aux héritiers de jeter ou de donner un objet qui pourrait avoir une certaine valeur. Cette situation arrive fréquemment lors de succession. Préférablement, l’inventaire des biens meubles devrait être effectué par un évaluateur compétent et reconnus.